Samsung est toujours solide leader du classement des ventes de smartphones dans le monde. Apple retrouve des couleurs et subtilise la deuxième place à Xiaomi, qui l'avait dépassée.
Le cabinet d'analyse Canalys a publié ses chiffres sur les ventes de smartphones au troisième trimestre 2021. L'industrie a écoulé 6 % d'appareils en moins que sur la même période l'année dernière. La pénurie de composants et notamment de puces en est la principale cause, et celle-ci devrait durer au moins jusqu'en 2022.
Apple devant Xiaomi
Mais Apple s'en sort tout de même bien. Avec 15 % de parts de marché, la marque à la pomme gagne trois points par rapport au troisième trimestre 2020. Logique étant donné que l'on compte ici les premières ventes d'iPhone 13, alors que les iPhone 12 avaient été lancés au quatrième trimestre l'année dernière suite à la pandémie.
Apple repasse donc deuxième meilleur vendeur de smartphones du moment, devant Xiaomi qui lui avait ravi cette place au trimestre précédent ainsi qu'au T3 de 2020. Et qui devrait très probablement la conserver au trimestre prochain, étant historiquement très fort sur le T4.
Xiaomi affiche 14 % de parts de marché sur le dernier trimestre, une stagnation par rapport à l'année dernière.
Samsung reste le patron
Samsung est dans la même situation : pas de régression ni de progression d'une année sur l'autre avec une part de marché atteignant les 23 %, ce qui lui octroie évidemment le fauteuil de leader.
Derrière ce trio de tête, on retrouve vivo et OPPO avec tous les deux 10 % de parts de marché, contre 9 % au T3 de 2020. Les deux marques ont connu une croissance exceptionnelle ces dernières années, il est normal qu'une forme de ralentissement soit constatée.
Notons que Canalys inclut désormais les ventes de OnePlus dans celles d'OPPO, nouveau signe de l'absorption totale de la marque fondée par Pete Lau et Carl Pei.
Source : Canalys