Les ventes d'Apple ne suivent pas trop le mouvement © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock
Les ventes d'Apple ne suivent pas trop le mouvement © Ravi_Sharma1030 / Shutterstock

Au deuxième trimestre, le marché du smartphone a repris des couleurs après une période mouvementée. Apple, deuxième plus gros vendeur au monde, a toutefois vu ses ventes stagner.

À partir de 2022, les ventes de smartphones ont drastiquement chuté. Cette tendance s'explique, entre autres, par la situation post-COVID. La demande a chuté après avoir augmenté pendant la pandémie, tandis que le ralentissement économique et l'inflation ont poussé les consommateurs à revoir leurs priorités.

Les cabinets d'analyse notent une reprise depuis le début de l'année. Les rapports sur la période avril-juin d'IDC et de Counterpoint Research viennent le confirmer, et malgré des méthodologies différentes, les deux firmes sont parvenues à des résultats similaires.

Samsung domine le classement

Ainsi, les ventes globales ont grimpé de 6,5 %, soit près de 285,4 millions d'unités. C'est Samsung qui écope de la première place, avec 18,9 % de parts de marché selon IDC. Visiblement, la gamme de Galaxy S24 boostée à l'intelligence artificielle générative continue de séduire les acheteurs.

Apple est arrivée en deuxième position, avec 15,8 % de parts de marché, soit une très légère hausse de 1,5 %. En revanche, l'étude de Counterpoint Research fait état d'une chute de 1 % pour les appareils de la marque à la pomme. Xiaomi, Vivo et OPPO occupent les places suivantes du classement, d'après les deux firmes.

« Alors que la reprise est bien engagée, les cinq premières entreprises ayant toutes enregistré des gains d'une année sur l'autre, nous observons une concurrence accrue entre les leaders et une polarisation des fourchettes de prix », commente Nabila Popal, directrice de recherche au sein de l'équipe Worldwide Tracker d'IDC.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra © Marc Mitrani pour Clubic
Le Samsung Galaxy S24 Ultra © Marc Mitrani pour Clubic

Apple Intelligence pour changer la donne ?

Selon les analystes, Apple pourrait voir ses ventes augmenter au cours des prochains trimestres. Le géant de Cupertino va non seulement commercialiser une nouvelle gamme d'iPhone, et il va surtout déployer des capacités d'IA au sein de ses produits.

Le fait que les seuls appareils capables de supporter Apple Intelligence actuellement soient les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pourrait aussi contribuer à attirer les acheteurs vers l'iPhone 16, estiment-ils.

Côté Samsung, les experts s'attendent à ce que les nouveaux smartphones pliants boostent les ventes du constructeur coréen. En parallèle, il s'apprête à offrir une refonte totale fondée sur l'IA générative à son assistant Bixby.

A découvrir
Les meilleurs smartphones en 2024 testés par nos experts

12 août 2024 à 09h40

Comparatif

Source : Wccftech