Samsung prend aussi le virage de l'intelligence artificielle. Le géant sud-coréen forme un nouveau centre consacré à la technologie en Amérique du Nord et se tourne vers un ancien de chez Apple pour le diriger.
Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, les géants technologiques se ruent un à un vers l'IA générative. Apple n'a pas échappé à ce tsunami et a réservé près de 40 minutes de sa keynote inaugurale pour la WWDC 2024 à l'intégration de l'intelligence artificielle dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Samsung semble prendre le même chemin que sa plus grande rivale dans le secteur du smartphone.
06 décembre 2024 à 10h40
Samsung choisit un ancien cadre de… Siri
Selon Bloomberg, qui a consulté une note interne, le constructeur va associer ses équipes de Toronto au Canada et de Mountain View en Californie pour former un nouveau centre consacré à l'IA, baptisé North America AI Center. Cette initiative n'est pas sans rappeler la fusion opérée par Google des entités Google Brain et DeepMind en 2023, visant à accélérer ses efforts dans l'IA.
L'objectif de Samsung est similaire, la société ayant pour ambition d'optimiser son efficacité. C'est Murat Akbacak, ancien cadre d'Apple, qui a été sélectionné par le géant sud-coréen pour diriger cette nouvelle unité. Ce choix n'a rien d'anodin, puisqu'il était « responsable de la définition et de l'exécution de la stratégie pour Siri, l'assistant numérique personnel d'Apple, en se concentrant sur la personnalisation, la contextualisation et les avancées en matière d'IA conversationnelle et multimodale », indique la note interne.
Le smartphone à l'heure de l'IA
Le timing de cette démarche semble, lui aussi, délibéré. Ce 10 juin, Apple a dévoilé sa très attendue stratégie dans l'IA, avec en tête d'affiche un Siri totalement métamorphosé grâce à la technologie. Sur iOS 18, l'assistant vocal sera en mesure de réaliser de nombreuses tâches supplémentaires et de personnaliser ses actions en prenant en compte le contexte personnel de chaque utilisateur.
Pour les fabricants de smartphones, l'intégration de l'IA sur les appareils constitue un argument commercial de poids pour inciter les consommateurs à passer à des modèles plus puissants. Le projet de Samsung soulève tout de même des questions : comme ses smartphones tournent sous Android, la manière dont il se cristallisera est pour le moment floue.
- Excellent écran
- Performances globales
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Ecran sublime
- Galaxy AI + OneUI 6.1
- Stylet S Pen
Source : Bloomberg