Dès cette année, l'assistant de Samsung, Bixby, va bénéficier d'une importante mise à jour grâce à l'intelligence artificielle générative. Le géant sud-coréen accélère ses efforts pour déployer la technologie dans ses appareils.
Lancé en 2017 avec le Samsung Galaxy S8, Bixby possède plusieurs fonctionnalités déjà facilitées par l'IA, comme la traduction en direct ou les recommandations de restaurants. Afin de continuer sur sa lancée, Samsung veut aller plus loin et incorporer l'IA générative à son assistant.
C'est TM Roh, responsable de l'activité mobile de l'entreprise, qui a révélé cette information à CNBC en marge de l'événement Galaxy Unpacked. La mise à jour devrait même être disponible « dès cette année ».
Bixby boosté à l'IA générative
L'assistant Samsung sera alimenté par un grand modèle de langage (LLM) développé en interne. Si le dirigeant ne s'est pas étalé sur les spécificités du Bixby version GenAI, il est facile d'imaginer les nombreuses fonctions dont il sera doté grâce à la technologie.
Cette annonce confirme les plans de Samsung, qui continue d'explorer les capacités de l'IA générative pour améliorer ses smartphones. L'année dernière, la firme a incorporé son intelligence artificielle Galaxy AI à ses appareils Galaxy S24. « À mesure que les consommateurs utilisent davantage de capacités d'IA, ils peuvent réellement ressentir la commodité et les avantages qu'elles apportent. Je suis convaincu que Galaxy AI et l'IA mobile sont des motivations et des moteurs puissants pour l'achat de nouveaux produits », a argumenté TM Roh.
En parallèle, la société maintient sa stratégie consistant à autoriser plusieurs assistants vocaux sur ses appareils. L'assistant IA de Google, fondé sur Gemini Nano, sera par exemple disponible sur les smartphones Galaxy S25 du constructeur.
Le smartphone à l'ère de l'IA
Ces derniers mois, le conglomérat semble avoir multiplié ses efforts dans le domaine de l'IA. Il a mis en place un nouveau centre entièrement consacré à cette technologie en Amérique du Nord et a embauché un vétéran de chez Apple pour le diriger.
Comme le PC avec Copilot+, le smartphone rentre doucement dans une nouvelle ère. Les constructeurs d'appareils haut de gamme incorporent petit à petit l'IA dans leurs produits, à l'instar de Google avec ses Pixel. Plus récemment, c'est Apple qui a annoncé l'arrivée de la technologie sur les iPhone avec iOS 18. Son initiative comprend une refonte totale de l'assistant Siri, qui sera aussi en mesure de passer par ChatGPT d'OpenAI en cas de besoin.
- Exclusif aux smartphones Samsung
- Beaucoup moins intrusif que par le passé
- Des tonnes de fonctionnalités
Source : CNBC