Un stand de présentation de Samsung © Samsung
Un stand de présentation de Samsung © Samsung

Le géant sud-coréen continue à se développer dans l'intelligence artificielle avec Galaxy AI. Une solution qui devrait à terme devenir payante !

Quand on pense intelligence artificielle, ce sont évidemment les exemples des GAFAM qui nous viennent en tête, avec notamment les IA génératives très populaires comme ChatGPT ou Gemini. Mais un géant de la tech comme Samsung s'est lui aussi lancé dans l'aventure, au point de déjà proposer sa solution Galaxy AI. Une IA gratuitement disponible sur les smartphones Galaxy S24, qui pourrait bien un jour passer au mode payant !

Du changement en 2026

Avec Galaxy AI, Samsung a réussi à prendre une belle avance sur son concurrent Apple pour l'IA adaptée aux smartphones. En effet, la firme de Cupertino n'a présenté sa propre solution que durant ce mois de juin, et va prendre le temps pour la déployer, alors que l'IA de Samsung fonctionne déjà plein.

Mais si Galaxy AI se déploie sur de plus en plus de modèles, l'IA pourrait bien finir par être à terme payante. En effet, dans un communiqué de presse que vient de publier la firme, on peut tomber sur une note de page intrigante. « Les fonctions Galaxy AI seront disponibles gratuitement jusqu'à la fin de l'année 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge » est-il expliqué.

© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Vers un abonnement à plusieurs options ?

Une annonce à bas bruit intéressante, puisqu'il s'agit de la première fois que la fin de la gratuité du produit est évoquée. Samsung n'a pas expliqué ce qui allait être proposé à partir de 2026, mais on peut imaginer, à partir de ce qui existe déjà, quel tournant pourrait prendre la firme sud-coréenne.

En effet, les autres grandes IA génératives comme ChatGPT sont à la fois disponibles gratuitement, mais aussi avec un abonnement qui permet de bénéficier d'une version plus efficace. Samsung veut-il lui aussi d'abord habituer les utilisateurs à Galaxy AI, et une fois le consommateur bien ferré, offrir une version gratuite et une version payante ? On devrait en apprendre plus dans quelques mois !

Source : Wccftech