Amazon va proposer une nouvelle version d'Alexa améliorée grâce à l'IA générative. Mais pour ceux qui sont intéressés, il faudra malheureusement payer !
Même s'il y a quelques mois, la firme fondée par Jeff Bezos s'était décidée à faire le ménage dans ses équipes dédiées à Alexa, Amazon a continué dans le même temps à travailler à son développement. Et à l'image de ce qui devrait arriver avec Siri dans iOS 18, Alexa va bénéficier du boom de l'intelligence artificielle afin de rendre l'agent conversationnel plus fluide et plus interactif.
Quand Alexa rencontre l'IA
L'IA générative est dorénavant partout, et bientôt dans l'assistant d'Amazon Alexa. La CNBC, qui a eu accès à deux sources internes, indique ainsi que le géant américain développe une version d'Alexa dopée à l'IA et qui sera mise en service plus tard dans l'année.
Une nouveauté qui arrivera à point nommé. Les assistants personnels voient en effet maintenant faire face à une concurrence redoutable avec l'arrivée du dernier GPT-4o, la dernière IA en date d'OpenAI, dont les échanges avec les humains sont bluffants de fluidité.
Un abonnement supplémentaire pour cette version plus intelligente ?
De quoi donc faire plaisir à ceux qui ont fait d'Alexa un assistant du quotidien. Sauf que, voilà, selon la même source, Amazon a pour projet de faire de ce nouveau produit un service qui ne sera accessible que via un abonnement séparé. Ainsi, avoir souscrit à Amazon Prime ne donnera pas accès à cette Alexa nouvelle génération. On n'a pour le moment aucune idée du prix qui sera demandé par Amazon pour ce service.
La firme basée à Seattle a, comme ses autres rivaux GAFAM, plongé la tête la première dans le développement d'IA génératives. Elle a notamment mis en place la plateforme Amazon Bedrock, qui a pour objet de simplifier la création d'applications d'intelligence artificielle. Elle est aussi un des grands actionnaires d'Anthropic, la société qui produit l'IA Claude.
- Les fonctions d'automatisation des appareils domotiques de la maison connectés à l'app.
- Un service simple d’utilisation et personnalisable.
- La variété des appareils compatibles avec l'app et la technologie Alexa.
Source : CNBC, The Verge