Après une attente prolongée en raison des réglementations européennes, Claude 3, l'assistant IA d'Anthropic, vient poser ses pieds sur le Vieux Continent. Un poids lourd à ne pas sous-estimer, car, vous le verrez, ses compétences sont assez hallucinantes.
Le modèle aux « capacités quasi humaines » selon ses propres créateurs est enfin disponible pour nous autres, utilisateurs français et européens plus largement. Concurrent sérieux de ChatGPT, Gemini ou Copilot, ses capacités semblent aller bien au-delà de tout ce que sont déjà capables de faire ces modèles de langage que nous commençons désormais à bien connaître.
Bienvenue chez nous, Claude !
Comment utiliser Claude ? C'est très simple, vous avez plusieurs options et il est accessible de différentes manières et gratuitement. En version web, sur son site officiel. Vous pourrez également opter pour l'application Claude iOS si vous souhaitez l'utiliser sur votre téléphone. Tout comme ChatGPT, il faudra, pour en faire usage, lui donner quelques-unes de vos informations, dont votre numéro de téléphone. Vous recevrez ensuite un SMS pour activer votre compte et pouvoir en profiter. Une version pro existe, plus avancée, pour 18 euros mensuels.
Si vous souhaitez l'utiliser dans un cadre professionnel, sachez qu'Anthropic propose le plan Claude Team pour 28 euros par mois : une option premium garantissant un accès sécurisé aux capacités avancées de Claude.
Des performances plutôt époustouflantes
Des évaluations rigoureuses effectuées par Anthropic ont mis en lumière l'excellence de Claude en matière de résolution de problèmes mathématiques, de raisonnement académique et de compréhension textuelle. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, on voit bien que le modèle et les différents modèles de langage qui l'alimentent sont assez en avance sur leurs congénères.
Son aptitude à traiter des documents complexes avec une rapidité et une précision remarquables est assez prodigieuse ; quelques secondes lui suffisent pour passer au crible un PDF d'une dizaine de pages. Sa capacité à extraire les informations essentielles et à les synthétiser de manière claire et concise en fait donc un allié très précieux pour quiconque doit analyser de gros volumes de données textuelles. Il excelle également en mathématiques et en code informatique.
Il peut par ailleurs analyser des images, tableaux ou graphiques avec une facilité déconcertante. Un de ses points faibles peut être son sens de l'humour (voire capture ci-dessous), mais il n'est pas le seul chatbot à peiner à cet exercice, loin de là.
« Claude possède de solides niveaux de compréhension et de maîtrise du français, de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien et d’autres langues européennes, permettant aux utilisateurs de converser avec Claude dans plusieurs langues. L’interface intuitive et conviviale de Claude permet à chacun d’intégrer de manière transparente nos modèles d’IA avancés dans ses workflows » a expliqué Anthropic dans son communiqué de presse.
Encore en développement, Claude est un rival très sérieux aux autres systèmes d'IA et son potentiel est indéniable. Des capacités très avancées, une interface sobre, il a vraiment tout pour plaire. Anthropic n'a pas chômé pendant toutes ces années et a bien fait usage des milliards d'euros d'investissements des géants de la tech (Amazon et Google notamment) dont elle a bénéficié.
Source : Anthropic