© Matias North / Unsplash
© Matias North / Unsplash

Claude AI est maintenant capable d'ingurgiter de très longs textes et documents en quelques secondes et de répondre correctement aux questions qui y sont relatives.

L'un des concurrents les plus sérieux de ChatGPT est Claude AI. Le chatbot est développé par la société Anthropic, qui compte un certain Google au capital. Claude AI vient de bénéficier de quelques améliorations, et ses capacités n'en deviennent que plus impressionnantes.

Toujours plus rapide

Anthropic explique avoir revu à la hausse la limite de tokens pour l'API de Claude, qui passe de 9 000 à 100 000. Concrètement, cela signifie que celui-ci est désormais capable de traiter un bien plus grand nombre d'informations. D'après l'entreprise, cette modification permet à sa création de converser pendant des jours sans discontinuer et d'ingurgiter les informations d'un livre de 75 000 mots en moins d'une minute.

Pour mettre cette donnée en perspective, sachez qu'un être humain requiert en moyenne plus de 5 heures pour lire 75 000 mots (en anglais), selon une étude publiée en 2019 par le Journal of Memory and Language.

Pour mettre à l'épreuve Claude AI, Anthropic lui a soumis l'ouvrage Gatsby le magnifique de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald, d'une longueur équivalente à 72 000 tokens. Mais une phrase du roman a été modifiée, indiquant dans sa nouvelle version que Nick Carraway est « un ingénieur logiciel qui travaille sur les outils d'apprentissage automatique chez Anthropic ». Lorsqu'on lui demande de repérer la différence avec le texte original, Claude Instant (l'une des deux versions de Claude AI) parvient à générer la bonne réponse en seulement 22 secondes.

Un outil pour les entreprises

Avec l'amélioration de son Chatbot, Anthropic espère convaincre les entreprises d'utiliser son produit. Celles-ci payent pour l'utilisation de Claude en fonction du nombre de tokens utilisés.

« Au-delà de la simple lecture de longs textes, Claude peut vous aider à récupérer des informations dans les documents qui aident votre entreprise à fonctionner », prétend la firme. En déposant des documents dans l'invite, puis en posant les bonnes questions à Claude, celui-ci va être en mesure d'effectuer une synthèse des connaissances plus efficace que les modèles vectoriels de recherche documentaire et de filtrage des données.

Source : Anthropic