Prends garde, Claude AI, ChatGPT est sur tes traces ! La célèbre intelligence artificielle d'OpenAI vient d'intégrer une nouvelle interface facilitant l'édition de code et de texte.
Dans un récent article de blog, OpenAI a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour son outil ChatGPT : Canvas. Similaire à l'option Artifacts, développée par Anthropics pour Claude, cette dernière s'ouvre dès que le besoin s'en fait sentir et permet à l'utilisateur d'apporter des améliorations plus précises et ciblées à son travail.
Des révisions plus simples et fluides sur ChatGPT
La concurrence est rude dans le domaine des intelligences artificielles, et il devient de plus en plus nécessaire d'innover pour se démarquer. Valorisée à 175 milliards de dollars, la société OpenAI en est bien consciente : après avoir mis au point un assistant vocal, intégré son IA à des véhicules, ou encore à des robots, elle vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité bien utile à ChatGPT.
Développée avec la technologie GPT-4o, la nouvelle interface Canvas repose sur un simple constat : « Les gens utilisent ChatGPT tous les jours pour obtenir de l'aide en matière d'écriture et de code. Bien que l'interface de chat soit facile à utiliser et fonctionne bien pour de nombreuses tâches, elle est limitée lorsque vous souhaitez travailler sur des projets qui nécessitent une édition et des révisions. Canvas offre une nouvelle interface pour ce type de travail. » L'équipe d'OpenAI a en effet souhaité offrir à ses utilisateurs une option pour interagir de manière plus fluide et plus précise avec son intelligence artificielle.
Canvas se lance automatiquement à la lecture de certains prompts (il est aussi possible de demander à ChatGPT de lancer la fonctionnalité). Capable de mieux comprendre le contexte des demandes de l'utilisateur, cet outil ouvre une fenêtre à côté de la conversation, permettant à l'utilisateur de sélectionner des portions de texte ou de code, et de demander des améliorations.
Une fonctionnalité pour améliorer le texte et le code
Canvas peut suggérer des améliorations et modifier la longueur ou le niveau de lecture d'un texte sans avoir à réécrire entièrement un prompt. Il peut également inclure des émojis ou inclure des retouches de dernière minute en vérifiant qu'il n'y a pas d'erreurs ou de soucis de clarté au sein du contenu généré.
Les développeurs peuvent aussi utiliser cet outil pour parfaire leur travail. Dans ce cadre, Canvas facilite les révisions sans avoir à regénérer des pans entiers de contenu. En plus de permettre l'ajout de commentaires ou de logs, l'outil peut désormais corriger des portions de code, ou traduire ce qui a été tapé dans un autre langage de programmation (JavaScript, TypeScript, Python, Java, C++ ou PHP).
Lancée en version bêta, la fonctionnalité Canvas est actuellement réservée aux membres payants de ChatGPT. Déployée il y a quelques jours aux abonnés Plus et Teams, elle sera disponible cette semaine aux membres Enterprise et Edu. Quant aux utilisateurs de la version gratuite, ils devront attendre encore un peu pour pouvoir découvrir cette nouveauté prometteuse.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : OpenAI