© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

L'ergonomie n'est pas le point fort de ChatGPT actuellement, mais cela pourrait bien changer dans les jours à venir avec toutes ces modifications à venir.

Pas de vacances pour OpenAI, qui continue son travail acharné sur le développement de ChatGPT. La société dirigée par Sam Altman vient d'annoncer le déploiement à venir de plusieurs nouvelles fonctionnalités visant à « améliorer l'expérience de ChatGPT ». Celles-ci devraient être disponibles dès la semaine prochaine.

Exemples d'invite et réponses suggérées

La première nouveauté décrite par OpenAI est ce que l'entreprise appelle des « exemples d'invites ». Lorsque vous démarrez une nouvelle discussion avec ChatGPT, le service vous proposera des exemples pour vous aider à entamer la conversation.

« Une page blanche peut être intimidante », explique OpenAI, qui s'est sans doute basé sur des retours d'utilisateurs ou à partir de statistiques que les internautes avaient du mal à se lancer dans une discussion avec l'agent conversationnel à partir de rien.

La seconde fonctionnalité qui va faire son apparition concerne les réponses suggérées. « Allez plus loin en un clic. ChatGPT vous propose désormais des moyens pertinents pour poursuivre votre conversation », explicite la firme. Nous n'avons pas plus de détails pour le moment, peut-être s'agit-il d'une fonction reposant sur le moteur de recherche Bing afin de renvoyer les utilisateurs vers des résultats web pertinents, comme le fait Bard avec Google.

GPT-4 par défaut !

Les abonnés à ChatGPT Plus peuvent choisir entre deux modèles de langage pour leurs interactions avec le chatbot : GPT-3.5 et GPT-4 (les utilisateurs qui ne payent pas n'ont pas accès à GPT-4). Par défaut, l'option est réglée sur GPT-3.5, qui est moins performant. Le problème, c'est que lors du démarrage d'un nouveau chat, le modèle GPT-3.5 est toujours sélectionné par défaut. Avec la mise à jour, ChatGPT se souviendra du modèle précédemment utilisé et ne reviendra pas automatiquement à GPT-3.5 à chaque nouvelle conversation.

Encore pour les abonnés ChatGPT Plus, la version bêta du plugin Code Interpreter va permettre de soumettre au chatbot plusieurs fichiers à télécharger pour analyse. ChatGPT pourra alors les exploiter pour générer des réponses pertinentes à vos besoins. Les formats de fichier supportés n'ont pas été précisés.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Des raccourcis clavier pour encore plus de productivité

Vous ne le savez que trop bien si vous avez l'habitude de recourir à ChatGPT, la plateforme requiert une nouvelle connexion à son compte toutes les deux semaines, que vous ayez utilisé le service durant ce laps de temps ou pas. OpenAI met fin à cette restriction et promet que l'on sera désormais « accueilli par une page beaucoup plus accueillante ».

Enfin, ChatGPT devient enfin compatible avec les raccourcis clavier, qui permettent d'effectuer certaines actions plus rapidement, sans avoir besoin de naviguer au sein de l'interface pour trouver une fonctionnalité. Deux raccourcis ont déjà été dévoilés :

  • ⌘ ou Ctrl + Maj + ; pour copier le dernier bloc de code généré par ChatGPT
  • ⌘ ou Ctrl + /pour voir la liste complète

Malheureusement, OpenAI n'évoque pas de fonction de brouillon, une fonction qui nous a beaucoup plu lors de notre prise en main de Google Bard, qui permet d'avoir le choix entre trois réponses différentes à un prompt pour choisir celle qui nous convient le mieux et répond le plus à nos besoins.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : OpenAI