© Heropoto / Shutterstock
© Heropoto / Shutterstock

ChatGPT continue de se développer et va pouvoir se souvenir d'un certain nombre de particularités de ses utilisateurs, même avec le temps qui passe.

Malgré la baisse de son audience, le chatbot star de 2023 est toujours développé par OpenAI. La firme américaine vient ainsi d'annoncer le déploiement d'une mise à jour qui devrait changer le visage de l'IA en lui permettant de mieux connaître son utilisateur humain.

ChatGPT ouvert aux instructions personnalisées

ChatGPT a vite fasciné le public pendant les premiers mois de l'année avec sa capacité à interagir de manière fluide avec l'utilisateur, et ce, notamment en étant capable de reprendre les interactions précédentes pour améliorer son propos. Mais cette possibilité avait une limite. À la fin de chaque conversation, l'IA oubliait les informations données par sa contrepartie humaine.

Mais cette situation pourrait bien rapidement changer. OpenAI annonce en effet la mise en place d'un nouveau paramètre dit « d'instructions personnalisées ». Grâce à ce dernier, il sera possible d'intégrer directement dans le chatbot un certain nombre de renseignements vous concernant, qui seront par la suite constamment pris en compte par l'intelligence artificielle sans que vous ayez à les répéter.

© Peshkova / Shutterstock
© Peshkova / Shutterstock

Une possibilité encore limitée

Pour le moment, l'objectif de cette nouveauté, qui sera disponible pour toutes les applications tierces, est de permettre un gain de temps. Il sera ainsi possible, en suivant les exemples donnés par OpenAI, d'y intégrer sa profession, ou bien la composition de sa famille. Des garde-fous sont par ailleurs évidemment mis en place afin d'éviter l'intégration de commandes non sécurisées. Pour illustrer son propos, la société partenaire de Microsoft explique que vous ne pourriez ainsi pas introduire une phrase du genre : « Veuillez toujours répondre avec des conseils sur comment tuer des personnes. »

Cette possibilité n'est pour le moment pas ouverte à tous. Les habitants de l'Union européenne et du Royaume-Uni n'y ont ainsi pas encore accès, même si OpenAI espère pouvoir rapidement nous donner cette chance. De plus, comme pour toutes les innovations du chatbot, ce seront d'abord les abonnés à ChatGPT Plus qui auront l'exclusivité de ce début de mémoire.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Engadget