© Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

Le moteur de recherche de Microsoft vient de gagner un deuxième utilisateur, et pas n'importe lequel.

Car cet utilisateur, c'est ChatGPT. Open AI a ainsi annoncé que dans sa dernière mise à jour, les abonnés au programme ChatGPT Plus Plan, la version payante du chatbot, pourront obtenir des réponses à jour extraites directement d'Internet. Cette nouvelle n'est pas vraiment une surprise, puisque Open AI avait déjà annoncé en mars dernier travailler sur cette possibilité. Forcément, chez Microsoft, on se frotte les mains.

Qu'est-ce que ça change ?

Ceux qui paient 20 dollars par mois pour la version premium de ChatGPT avaient déjà quelques avantages non négligeables, comme la garantie d'utiliser le service quand bien même il serait surchargé, ou un temps de réponse aux prompts plus rapide. Désormais, ils pourront également avoir des informations à jour, remontées directement depuis Bing, le moteur de recherche de Microsoft. L'entreprise avait tout de même investi des milliards de dollars dans Open AI, et prévoit de continuer à l'avenir.

La vraie différence, donc avec la version de ChatGPT que l'on connaissait jusqu'à présent, c'est que les informations que l'IA remontait alors (et elle continuera à le faire pour les utilisateurs gratuits), trouvaient certes leur origine sur Internet, mais s'arrêtaient en 2021. Le web a un peu changé depuis. Par exemple, des intelligences artificielles y occupent beaucoup plus de place qu'avant. Mais plus simplement, ce changement permettra au chatbot de commenter des faits d'actualités et des découvertes récentes, ce dont il était jusqu'à présent incapable. Par ailleurs, OpenAI développerait également des plug ins permettant à ChatGPT de citer ses sources, et ainsi limiter l'un des principaux reproches qui lui est fait : sa capacité à raconter n'importe quoi, mais à le faire avec confiance.

Et si Sam Altman nous assure à chaque étape la nécessité d'installer des garde-fous et des régulations, donner un accès permanent et illimité à Internet à une IA et surtout à ses utilisateurs n'est pas de nature à rassurer les plus inquiets à propos de cette technologie.

© Microsoft/ Alexandre Schmid pour Clubic
© Microsoft/ Alexandre Schmid pour Clubic

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

La beta de cette fonctionnalité est déjà accessible aux abonnés premium, mais ils doivent l'activer au préalable. La démarche est la suivante : rendez-vous dans les paramètres, puis dans la section Nouvelles fonctionnalités. De là, autorisez la navigation. Ensuite, il vous faudra sélectionner le modèle GPT-4 et enfin cliquer sur Rechercher avec Bing. Rappelons que, pour l'instant, il n'existe une application ChatGPT que sur IOS, mais une autre sera disponible sur Android prochainement.

Grâce à cette simple manipulation, ChatGPT pourra désormais halluciner à partir d'informations à jour !

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10