OpenAI annonce une nouvelle étape dans la mise à disposition du public de son intelligence artificielle, avec son arrivée sur smartphone.
ChatGPT est la grande star du monde de l'intelligence artificielle depuis son émergence, il n'y a même pas 6 mois. Mais si depuis, elle a conquis le monde, comptant maintenant plusieurs centaines de millions d'utilisateurs, elle restait pourtant cantonnée à la navigation internet. Une donne qui change avec cette annonce.
Enfin la VRAIE application ChatGPT
Si l'on devait dès maintenant choisir le sujet d'actualité le plus important de 2023, ce serait sûrement ChatGPT et l'IA. Le chatbot d'OpenAI nous a en effet vite donné un aperçu de ce que pourrait être l'avenir et est devenu l'un des objets web les plus populaires de l'histoire. Comme souvent dans ce cas-là, il a entraîné à sa suite de très nombreux clones pirates qui profitaient notamment de son absence dans le format application.
Ce défaut est finalement réparé. OpenAI vient aujourd'hui d'annoncer le lancement de la seule et véritable application ChatGPT. Cette dernière, mise à disposition gratuitement, inclut par ailleurs la fonctionnalité Whisper, qui permet de dicter directement un prompt à l'IA. Les abonnés à ChatGPT Plus auront par ailleurs droit de leur côté au langage GPT-4 sur cette app ainsi qu'à des réponses plus rapides et aux prochaines nouveautés en exclusivité.
Vous n'êtes pas encore parmi les heureux élus
Un vrai tableau de rêve pour celles et ceux qui ont suivi avec engouement le développement rapide du chatbot et de sa concurrence, à l'image de Bard. Sauf que ce lancement est pour le moment assez restrictif. En effet, l'application ChatGPT n'est aujourd'hui accessible que sur iPhone, même si, OpenAI le promet, les utilisateurs d'Android devraient rapidement pouvoir télécharger l'app, eux aussi.
Autre point noir, si l'on peut dire, ce démarrage ne concerne à l'heure où l'on vous écrit que les États-Unis. Il n'est ainsi pas possible en dehors de ce pays, et donc en France, de pouvoir trouver ChatGPT sur l'App Store. Cette situation est temporaire, selon le communiqué de l'entreprise partenaire de Microsoft : « Nous commençons notre déploiement aux États-Unis et l'étendrons à d'autres pays dans les semaines à venir. »
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : OpenAI