© clubic.com
© clubic.com

ChatGPT va maintenant être à disposition de l'ensemble des développeurs grâce à une nouvelle API.

ChatGPT a donné naissance à une furieuse mode de l'IA, au point que tout le monde veut maintenant la sienne, de Google à Elon Musk. Mais la création d'OpenAI reste pour le moment ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. Et elle va pouvoir être dorénavant intégrée dans à peu près tous les services web grâce à une API.

ChatGPT pour tous

Jusqu'à aujourd'hui, les utilisateurs qui voulaient aller tester ChatGPT devaient se rendre sur le site d'OpenAI, s'y créer un profil (en y laissant notamment leur numéro de téléphone) et espérer ne pas tomber sur un réseau congestionné. Une pratique qui pourrait bien s'achever. En effet, OpenAI vient d'annoncer la mise en place d'une API, qui va permettre à tous les développeurs d'intégrer ChatGPT dans leurs applications et leurs services informatiques.

En somme, il sera dorénavant possible de faire comme Microsoft, qui a déjà installé l'IA sur son moteur de recherche Bing. Même s'il y a évidemment une différence, l'intelligence artificielle de la firme de Redmond étant, selon cette dernière, « encore plus rapide, plus précise et plus performante » que GPT-3.5 et ChatGPT.

0,002 dollar les 1000 jetons

Pourtant, les développeurs ne devraient pas bouder leur plaisir. Le coût d'utilisation aurait en effet été divisé par dix selon OpenAI, grâce en partie à une « une série d'optimisations à l'échelle du système ». La firme dirigée par Sam Altman va ainsi proposer 1 000 jetons pour le prix de 0,002 dollar. Un jeton correspond à un bloc traité par l'IA, et équivaudrait d'après l'entreprise à environ 4 lettres en moyenne dans la langue anglaise.

L'autre annonce, qui sera sûrement destinée à rester dans l'ombre de cette grande nouvelle, est le lancement d'une API pour son modèle de conversion de la parole au texte Whisper. Une solution qui coûtera à ses utilisateurs 0,006 dollar la minute. Alors, va-t-on être inondé d'ici à quelques semaines par les agents conversationnels ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : The Verge