© Les Échos
© Les Échos

OpenAI met en place une version payante de ChatGPT qui va donner quelques avantages à ses souscripteurs.

L'intelligence artificielle ChatGPT est, depuis sa mise à disposition du public, gratuit pour ceux qui veulent l'essayer. Cette décision a permis à OpenAI d'accumuler les retours des utilisateurs afin d'améliorer la machine, mais elle coûte extrêmement cher à l'entreprise. C'est pour cette raison qu'elle a mis sur pied un abonnement payant pour son chatbot.

Un chatbot qui coûte cher

« Nous allons devoir le monétiser d'une manière ou d'une autre à un moment donné, les coûts de calcul sont exorbitants. » Voilà ce que répondait le patron d'OpenAI Sam Altman le 5 décembre dernier sur Twitter à un internaute qui lui demandait si ChatGPT allait être éternellement gratuit.

S'il n'a pas donné de chiffres pour illustrer ce problème, d'autres s'en sont chargés pour lui. Ainsi, le professeur en machine learning de l'université du Maryland Tom Goldstein estimait à la même époque les coûts d'utilisation de l'IA à environ 100 000 dollars par jour, soit près de 3 millions de dollars par mois.

De quoi justifier un abonnement payant qui permettrait de ramener un peu d'argent dans les caisses de l'entreprise. Nous entendions parler de cette initiative depuis plusieurs semaines, et voilà qu'elle se concrétise aujourd'hui.

20 dollars et quelques avantages

Baptisé ChatGPT Plus, cet abonnement coûtera 20 dollars par mois. Pour le moment disponible aux États-Unis, il permettra d'avoir accès au chatbot à tout moment, même lors des pics de trafic durant lesquels la machine ne peut être trouvée par tout le monde. Les réponses produites par l'intelligence artificielles seront aussi plus rapides, et l'abonné aura droit en priorité aux nouvelles options et mises à jour qui seront dévoilées au cours du temps.

Cet abonnement sera à moyen terme ouvert à d'autres régions du monde. OpenAI pourrait grâce à lui générer les revenus qui lui manquent pour continuer de grandir et ne pas être entièrement dépendante des enveloppes consenties par Microsoft. Même si le géant de Redmond devrait être généreux envers la firme dans les prochaines années.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Engadget