Le fabricant de ChatGPT développe des produits IA de grande qualité. Mais au prix de pertes extrêmement massives selon une analyse financière inédite !
Quand on parle d'OpenAI, on pense évidemment à des chatbots exceptionnels, mais aussi à des partenariats financiers dont la valeur s'évalue en milliards de dollars. On se souvient notamment dans ce domaine du contrat géant de l'ordre de 10 milliards de dollars passé avec Microsoft, qui avait été évoqué en janvier 2023. Mais malgré ces sommes incroyables, OpenAI serait encore très loin d'être rentable !
OpenAI pourrait afficher des pertes allant jusqu'à 5 milliards de dollars
Chez OpenAI, on dépense sans compter. Et on n'a pas peur des pertes très élevées. C'est ce que montrent des renseignements exclusifs obtenus par le média américain The Information. Comme l'explique ce dernier, « OpenAI a créé l'une des entreprises à la croissance la plus rapide de l'histoire. Elle est peut-être aussi l'une des plus coûteuses à gérer. »
D'après la même source, si de nombreuses sociétés font actuellement fortune grâce à l'IA, avec au premier rang Nvidia, OpenAI elle n'affiche pas beau de ce côté. La firme de Sam Altman pourrait ainsi durant l'exercice 2024 révéler des pertes folles, allant jusqu'à 5 milliards de dollars.
L'entraînement des IA à l'origine de dépenses pharaoniques
Les revenus d'OpenAI devraient pourtant être très conséquents cette année, ces derniers étant estimés à environ 3,5 milliards de dollars, dont 2 milliards issus directement de ChatGPT. Cependant, il faut mettre à côté les dépenses d'OpenAI. Et là, les chiffres donnent tout simplement le tournis.
L'entraînement des modèles IA engloutirait ainsi à lui seul en 2024 une somme affolante de 7 milliards de dollars. Et ce n'est pas tout, le personnel de l'entreprise coûterait de son côté 1,5 milliard de dollars par an. Dans ces domaines, les dépenses d'OpenAI sont bien plus élevées que celles de ses rivaux. Une nécessité pour rester leader, ou alors des dépenses trop somptuaires qui ne pourront pas durer ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Windows Central