Le créateur de ChatGPT continue de récolter des fonds. Et c'est une somme considérable qui va rentrer dans les coffres d'OpenAI !
La start-up de Sam Altman a de grandes ambitions pour l'avenir, des ambitions qui la pousse constamment à rechercher de nouveaux fonds. Dès le lancement de ChatGPT, l'annonce de l'investissement de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft avait déjà montré les ambitions exceptionnelles de l'entreprise. Mais le spécialiste de l'IA ne veut absolument pas s'arrêter là, et va encore aller récolter les milliards !
OpenAI veut récolter 6,5 milliards de dollars
À la fin du mois d'août, l'on apprenait la mise en place d'une levée de fonds extrêmement importante du côté d'OpenAI, levée de fonds menée par Thrive Capital. Une opération intéressante, mais qui serait en fait beaucoup plus remarquable que ce que l'on croyait.
En effet, selon Bloomberg, cette opération, à laquelle participeront tous les géants du secteur (Nvidia, Microsoft, Apple…), va lui permettre de récolter une enveloppe exceptionnelle de 6,5 milliards de dollars !
La firme de Sam Altman serait valorisée à 150 milliards de dollars
Et ses besoins en argent ne vont pas s'arrêter là, puisque d'après le même média, OpenAI a aussi sollicité les banques afin de cette fois contracter 5 milliards de dollars supplémentaires en dette. Autant dire qu'avec de telles sommes, la valorisation de l'entreprise californienne monte en flèche. Et elle atteindrait un stade inédit, car selon Bloomberg, la levée de fonds qui se prépare va valoriser OpenAI à tout simplement 150 milliards de dollars !
De quoi permettre à la société de disposer de fonds pour pouvoir développer le futur modèle de langage GPT-5. Pour rappel, la mise au point de GPT-4 avait demandé l'investissement de quelque 100 millions de dollars. Et GPT-5 devrait coûter encore plus cher à produire pour OpenAI, le tout dans un contexte où la société devrait effectuer des dépenses énormes, de l'ordre de quasiment 9 milliards de dollars pour 2024.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : TechCrunch