Microsoft continue son offensive sur OpenAI, la start-up à l'origine de l'intelligence artificielle ChatGPT.
Le géant américain de la tech a semble-t-il définitivement jeté son dévolu sur l'entreprise.
Microsoft veut être la première sur OpenAI…
Quel va être l'avenir d'OpenAI ? La société, qui est au centre de toutes les attentions depuis la mise à disposition publique de son intelligence artificielle ChatGPT, a vu sa valeur potentielle exploser. Au point qu'une entrée en Bourse valoriserait l'entreprise à 29 milliards de dollars.
Mais certains géants du secteur veulent agir plus vite que leurs concurrents. C'est le cas de Microsoft, qui a déjà un œil sur OpenAI depuis 2019 et un premier investissement d'un milliard de dollars dans la boîte. Et depuis la sortie publique du chatbot, les synergies entre les deux partenaires se multiplient. Microsoft veut ainsi utiliser cette IA non seulement pour son moteur de recherche Bing, mais aussi pour sa suite Office.
On ne s'étonne donc pas de cette nouvelle information révélée par la newsletter Semafor, dont Reuters se fait l'écho. Le géant de Redmond préparerait un nouvel investissement dans OpenAI, mais cette fois de 10 milliards de dollars.
… et s'adjugera la majorité des profits
Et le deal décrit apparaît très en faveur de l'éditeur de Windows. En effet, avec cet accord, Microsoft devrait percevoir 75 % des profits générés par OpenAI, et ce, tant qu'elle n'aura pas récupéré sa mise initiale. Une fois ce stade atteint, le capital serait réparti de façon à donner 49 % des parts à Microsoft, 49 % aux autres investisseurs et les deux derniers pourcents à des acteurs à but non lucratif en lien avec OpenAI.
La composition du capital de l'entreprise durant la première période où la majorité des profits seront adjugés à Microsoft n'a pas été détaillée. L'investissement de la firme fondée par Bill Gates devrait permettre à OpenAI de bénéficier des fonds dont elle a besoin pour se développer, et pour payer un fonctionnement assez onéreux. Car comme le faisait remarquer le P.-D.G. Sam Altman sur Twitter en parlant de ChatGTP, « les frais de calculs sont exorbitants ».
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Sources : Reuters, Sam Altman via Twitter