Le partenariat avec le géant Microsoft et le créateur de ChatGPT va être passé au crible par les autorités de l'Union Européenne.
Si OpenAI a pu mettre au monde le si célèbre chatbot, c'est grâce à l'appui que lui donne depuis plusieurs années Microsoft, appui qui ne s'est jamais démenti, avec encore l'an dernier l'annonce d'un investissement de 10 milliards de dollars dans la start-up californienne. Des liens entre les deux entités tellement forts qu'ils commencent à éveiller l'attention des régulateurs antitrust, dont ceux de l'Union Européenne.
La Commission européenne en alerte
Les liens entre Microsoft et OpenAI seraient-ils trop étroits, et constitueraient-ils un problème pour la concurrence dans le domaine ? C'est ce que veut savoir l'Union Européenne, qui annonce vouloir se pencher sur les investissements de Microsoft dans l'entreprise de Sam Altman.
« La Commission européenne vérifie si l'investissement de Microsoft dans OpenAI peut être examiné en vertu du règlement communautaire sur les concentrations » a ainsi indiqué l'exécutif européen. Microsoft se défend évidemment de son côté de toute infraction.
Un siège d'observateur sans droit de vote pour Microsoft
« La seule chose qui a changé récemment est que Microsoft aura désormais un observateur sans droit de vote au sein du conseil d'administration de l'OpenAI » a répliqué un porte-parole de la firme de Redmond.
En effet, jusqu'à dernièrement, Microsoft n'avait aucune place dans le conseil d'administration d'OpenAI. C'est seulement après la semaine extrêmement folle vécue par Sam Altman en novembre dernier, qui avait été débarqué avant d'être rappelé en urgence, que Microsoft avait obtenu ce siège. Qui lui permet de savoir plus directement ce qu'il se passe au sein d'OpenAI, sans avoir, théoriquement, voix au chapitre.
Pour rappel, au mois de décembre dernier, le régulateur antitrust britannique avait lui aussi annoncé examiner le lien entre les deux entreprises, pour voir s'il y avait matière à lancer une enquête antitrust.
Source : Reuters