Le géant de Redmond lorgnerait sur une acquisition d'OpenAI d'ici 2027. Mais la start-up à l'origine de ChatGPT ne compte pas se laisser faire et prépare sa riposte.

La relation finalement consommée ? © OpenAI
La relation finalement consommée ? © OpenAI

L'intelligence artificielle fait décidément beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Entre les prouesses technologiques et les débats éthiques, difficile d'y échapper. Mais un autre aspect fait aussi couler beaucoup d'encre : les enjeux économiques et stratégiques autour des entreprises qui développent ces technologies révolutionnaires.

C'est particulièrement le cas pour OpenAI, la start-up derrière ChatGPT, dont l'avenir semble incertain, entre indépendance et absorption par son principal investisseur, Microsoft.

Microsoft en embuscade ?

Selon les prédictions de Ben Wood, analyste en chef chez CCS Insight, Microsoft pourrait bien mettre la main sur OpenAI d'ici 2027. L'expert estime que l'engouement autour de l'IA va progressivement retomber, poussant les investisseurs à se détourner du secteur. Les start-up comme OpenAI ou Anthropic pourraient alors avoir du mal à lever les fonds nécessaires pour poursuivre leurs coûteuses recherches.

OpenAI joue un rôle central dans la stratégie IA de Microsoft © Microsoft
OpenAI joue un rôle central dans la stratégie IA de Microsoft © Microsoft

Dans ce contexte, une acquisition par un géant aux poches bien garnies comme Microsoft apparaît comme une issue probable. D'autant que le chatbot Copilot de la firme de Redmond repose déjà largement sur la technologie d'OpenAI. « Microsoft pourrait considérer qu'il est stratégiquement important de posséder entièrement OpenAI et de garder un contrôle total sur l'évolution future de l'entreprise », explique Ben Wood.

Il faut dire que la relation entre les deux entreprises est déjà très étroite. Microsoft a investi pas moins de 13 milliards de dollars dans OpenAI et détient 49 % des parts de sa branche commerciale. Une acquisition en bonne et due forme ne serait finalement qu'une étape supplémentaire dans ce partenariat.

OpenAI prépare sa contre-attaque

Mais c'est sans compter sur la volonté d'indépendance d'OpenAI. La start-up, fondée en 2015, ne compte visiblement pas se laisser absorber sans broncher. Selon plusieurs sources, elle préparerait actuellement une restructuration en profondeur pour se transformer en entreprise à but lucratif.

Ce changement de statut permettrait à OpenAI de lever plus facilement des fonds, avec un objectif de 6,5 milliards de dollars et une valorisation potentielle de 150 milliards. De quoi rivaliser avec des géants comme Uber ! Apple et NVIDIA seraient d'ailleurs sur les rangs pour participer à cette levée de fonds. Surtout, cette restructuration donnerait à OpenAI les moyens de résister à d'éventuelles tentatives de prise de contrôle hostile. En devenant une « public benefit corporation », la start-up pourrait poursuivre ses objectifs commerciaux tout en gardant sa mission d'intérêt général. Une façon de concilier le meilleur des deux mondes et de garder Microsoft à une distance respectable.

Difficile de prédire qui l'emportera dans ce bras de fer technologique et financier. D'un côté, Microsoft dispose d'une puissance de feu considérable et pourrait être tentée de sécuriser son accès à une technologie devenue stratégique. De l'autre, OpenAI joue la carte de l'indépendance pour préserver sa vision à long terme de l'IA. Une chose est sûre : l'avenir d'OpenAI sera scruté de près par toute l'industrie. Son sort pourrait bien dessiner les contours du paysage de l'IA de demain, entre concentration aux mains de quelques géants ou écosystème plus ouvert. Affaire à suivre, donc !

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10