Le géant américain aimerait bien récupérer les artisans derrière ChatGPT, du moins si les choses tournent mal pour leur employeur. Et pour ce faire, il a trouvé de bons arguments.
Et dire qu'au sein d'OpenAI, on espérait que les choses se seraient calmées dimanche… Le feuilleton déclenché vendredi par son conseil d'administration, qui a démis Sam Altman de ses fonctions de PDG, ne cesse de connaître des rebondissements.
L'un des plus notables concerne l'arrivée (très) probable d'Altman chez Microsoft. Si rien n'est encore certain, on sait que son embauche pourrait également signifier la démission de centaines d'employés d'OpenAI. Une aubaine à ne pas manquer ?
Microsoft à l'affût
La firme de Redmond a investi beaucoup d'argent, d'énergie et d'infrastructures pour aider OpenAI à développer ses technologies de pointe. Microsoft a beau paraître calme malgré les événements en cours, elle n'en reste pas moins activement impliquée dans le sujet. En effet, si elle a d'abord soutenu le retour de Sam Altman à la tête de son ancienne entreprise, elle lui a rapidement proposé un poste lorsque cette première option n'a pas été retenue.
Mais, l'ancien PDG d'OpenAI ne viendrait pas les mains vides. En plus de son expérience et de ses compétences, il serait accompagné de ce qui reste l'élément le plus important dans le développement de l'IA : l'être humain. Greg Brockman, cofondateur de l'entreprise californienne, l'accompagnera dans cette nouvelle aventure, ainsi que bon nombre de ses anciens employés. Et le mieux, c'est qu'ils ne seraient pas trop dépaysés.
Un mercato à grande échelle
Le rôle de Sam Altman devra certainement être précisé dans les prochains jours si son arrivée chez Microsoft est entérinée. Ce qui est sûr, c'est qu'il serait à la tête d'une « nouvelle équipe de recherche sur l'IA avancée ». Celle-ci ne serait toutefois pas si nouvelle que cela, puisque l'ancien PDG d'OpenAI pourrait piocher parmi ses quelque 750 anciens employés qui ont menacé de quitter l'entreprise.
Pour ceux qui ne poursuivraient pas l'aventure à ses côtés, Microsoft aurait tout de même une place à proposer au sein de ses effectifs. Si leur poste ne serait pas forcément identique, l'entreprise leur garantira tout de même un emploi « correspondant à leur rémunération actuelle » chez OpenAI. Une véritable conquête de la matière grise, qui concernerait tous les employés de la société à l'origine de ChatGPT.
Alors, Microsoft serait-elle en train d’achever l'entreprise californienne, en pleine tourmente ? Pas vraiment, si l'on en croit Satya Nadella, PDG du géant américain. Celui-ci a affirmé son engagement « auprès d'OpenAI et de Sam [Altman], quelle que soit la configuration ». Tout semble donc reposer entre les mains de ce dernier, qui s'impose irrévocablement comme la figure la plus influente du secteur de l'intelligence artificielle, qui aura marqué l'actualité en 2023.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : BBC