Le patron d'OpenAI Sam Altman était licencié hier. Et aujourd'hui, c'est son numéro 2 Greg Brockman qui décide de partir !
Mais que se passe-t-il au sein d'OpenAI ? Alors que ChatGPT semblait plus hégémonique que jamais dans son secteur avec les nouveautés officialisées durant le Devday, la direction connaît depuis hier un chamboulement historique.
Ce fut d'abord l'annonce, sortie de nulle part, du licenciement de Sam Altman par le conseil d'administration d'OpenAI. Et signe qu'il s'agit d'une décision brutale, son partenaire et cofondateur Greg Brockman a tenu à le suivre.
Microsoft n'était pas au courant
Ce week-end sera peut-être aussi important dans l'histoire d'OpenAI que les semaines de décembre 2022 durant lesquelles le monde a découvert le concept d'IA générative, à travers ChatGPT. Car c'est la direction historique de l'entreprise qui s'en va. Greg Brockman a ainsi annoncé dans un message très court posté hier soir sur X qu'il démissionnait.
Il n'a pas donné d'explication précise, si ce n'est que sa décision était basée sur les « nouvelles d'aujourd'hui ». Ce n'est donc pas son départ qui devrait nous aider à démêler l'imbroglio des luttes de pouvoir actuelles au sein d'OpenAI. Des changements d'autant plus mystérieux que si l'on en croit le média Axios, même le partenaire Microsoft n'était pas au courant de ce qui se tramait au sein de l'entreprise californienne.
Ilya Sutskever à la manœuvre ?
OpenAI avait été fondée en 2015 par Sam Altman, Greg Brockman et certains grands acteurs du monde de la tech comme Elon Musk. Le duo à la tête de la société avait été rapidement complété par Ilya Sutskever, qui occupe depuis 2018 le poste de chef scientifique d'OpenAI. Et ce serait cette figure qui serait à l'origine des bouleversements en cours.
D'après des informations du San Francisco Standard, il aurait en effet demandé jeudi soir à Sam Altman d'assister à un conseil d'administration programmé pour le lendemain. Le jour de ce conseil, l'ensemble des membres était présent, Greg Brockman mis à part, afin de signifier à Sam Altman son renvoi.
Une façon de faire qui fait penser à une révolution de palais dans laquelle Ilya Sutskever aurait évité de prévenir le seul membre potentiellement contre cette décision, à savoir Greg Brockman, pour assurer son coup. Dans ce cadre, la démission du cofondateur d'OpenAI serait alors plus compréhensible. Quelle sera maintenant la suite ?