L'ex-PDG d'OpenAI, Sam Altman. © Shutterstock
L'ex-PDG d'OpenAI, Sam Altman. © Shutterstock

Le cofondateur d’OpenAI, Sam Altman, vient d’être démis de ses fonctions par le conseil d'administration de l’entreprise américaine, celui-ci estimant que son PDG n'était pas « constamment franc dans ses communications ».

Tremblement de terre à San Francisco. Le conseil d'administration d'OpenAI, société qui a mis au point les modèles de langage ChatGPT et Dall-E, a annoncé ce vendredi se séparer de son PDG, Sam Altman. Ce dernier n’aurait pas été « constamment franc dans ses communications avec les membres du conseil, entravant sa capacité à exercer ses responsabilités ». Cofondateur d’OpenAI avec Elon Musk en 2015, l’homme d’affaires américain de 38 ans quitte aussi avec effet immédiat le conseil d’administration et est remplacé par Mira Murati, la directrice de la technologie de l'entreprise, qui devient PDG par intérim.

Garantir que l'IA profite à toute l'humanité…

Dans sa communication officielle, le conseil d'administration de la société basée à San Francisco déclare : « OpenAI a été délibérément structurée pour faire avancer notre mission : garantir que l'intelligence générale artificielle profite à toute l'humanité. Le conseil reste pleinement engagé à servir cette mission ». Avant de reconnaitre « les nombreuses contributions » de Sam Altman à la fondation et à la croissance de l'entreprise.

Tweet départ Sam Altman

Dans un tweet laconique, Sam Altman dit pour sa part avoir adoré travailler pour OpenAI et côtoyé « des personnes si talentueuses ». Une expérience qui l'a transformé, lui et un peu le monde, espère-t-il.

Les raisons réelles de son éviction restent donc assez floues, gageons que les langues devraient se délier au fil des heures et des jours qui viennent.

Fondée en tant qu'association à but non lucratif le 11 décembre 2015, OpenAI a pour mission fondamentale de garantir que l'intelligence artificielle profite à toute l'humanité. En 2019, la société s'est restructurée de façon à pouvoir lever des capitaux tout en préservant la mission, la gouvernance et la supervision de l'organisation à but non lucratif. Selon Les Echos, l’entreprise serait actuellement valorisée à 90 milliards de dollars. Elle employait près de 400 personnes en début d’année.

Source : OpenAI, Les Echos

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10