© Meir Chaimowitz / Shutterstock
© Meir Chaimowitz / Shutterstock

Le co-fondateur d'OpenAI, le père de ChatGPT, Ilya Sustskever annonce son départ. La fin d'un feuilleton qui avait débuté à la fin de l'année dernière.

En novembre dernier, Sam Altman était évincé à la surprise du monde entier de son poste de patron d'OpenAI. L'opération avait alors été menée par son dirigeant le plus proche, Ilya Sutskever, pour des raisons qui n'ont jamais été véritablement éclaircies. Sam Altman n'était pas resté longtemps sans emploi, puisqu'il revenait moins d'une semaine plus tard à son poste, plus puissant que jamais. Une victoire dans cette guerre d'entreprise, qui est six mois plus tard complète, avec le départ d'Ilya Sustkever.

Ilya Sutskever s'en va

C'est la fin d'un feuilleton qui avait intrigué la planète. L'homme qui avait voulu débarquer Sam Altman, Ilya Sutskever, est finalement celui qui quitte OpenAI. L'informaticien de 37 ans vient en effet d'annoncer sur X qu'il démissionnait de l'entreprise.

Un départ confirmé par un autre message de Sam Altman dans un post dans lequel aucune référence à la tentative de putsch n'a été évoquée. « Sans lui, l'OpenAI ne serait pas ce qu'elle est » a-t-il tenu à souligner. Dans le même communiqué, il indique l'identité de son remplaçant, Jakub Pachocki, auparavant directeur de la recherche d'OpenAI.

Un avenir du côté d'Elon Musk ?

Un concert de joyeusetés qui permet aux différents acteurs de ne pas aborder la seule question qui vaille : pourquoi Ilya Sutskever a-t-il tenté d'évincer Sam Altman ? À l'époque, une information indiquait que les deux hommes auraient eu un désaccord sur le développement d'une IA exceptionnellement puissante, Q*. Est-ce bien la raison ? Et si oui, le désaccord a-t-il persisté ?

Reste maintenant à savoir quel sera l'avenir d'un des hommes les plus importants du monde de l'intelligence artificielle. Son message de départ indique qu'il aurait un projet personnel à mener. Mais il pourrait tout aussi bien s'orienter vers d'autres grands acteurs du domaine - on sait notamment qu'Elon Musk a multiplié les éloges d'Ilya Sutskever. Pourrait-il chercher à le recruter dans son entreprise xAI ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : The Verge