Elon Musk en train de sourire © Wired Photostream / FlickR
Elon Musk en train de sourire © Wired Photostream / FlickR

Elon Musk a publié plusieurs posts sur X.com pour affirmer que le licenciement de Sam Altman, l'ex-patron d'OpenAI, n'était pas une mauvaise chose.

Depuis son licenciement vendredi dernier, Sam Altman a reçu le soutien de nombreuses personnes, que ce soit son numéro 2 Greg Brockman, Microsoft, qui lui a quasiment tout de suite proposé un poste, ou même tout simplement la majorité des employés de la boîte. En fait, dans ce concert de louanges, on a entendu assez peu de voix discordantes. Mais il y a, dont une qui porte très loin : celle d'Elon Musk.

Elon Musk soutient Ilya Sutskever

Le coup d'État au sein d'OpenAI a été organisé, selon de nombreuses sources, par celui qui est le chef scientifique de la boîte, à savoir Ilya Sutskever. Mais même si ce dernier a depuis rétropédalé et regretté ses actions, elles sont tout de même toujours soutenues par Elon Musk. Le patron de X, où un chatbot du nom de Grok sera bientôt disponible, a en effet tenu à faire les louanges de celui qui travaille encore pour le moment chez OpenAI.

« Ilya a un bon sens moral et ne cherche pas le pouvoir. Il ne prendrait pas de mesures aussi radicales s'il ne les jugeait pas absolument nécessaires » a-t-il ainsi affirmé sur sa plateforme. Dans un autre post, il a demandé à ce que les raisons du départ de Sam Altman soient rendues publiques, et ce, « du fait du risque et de la puissance des IA avancées ».

Un grand critique de Sam Altman

Le patron de Tesla n'est pas nouveau dans la critique d'OpenAI. Il fait en effet partie des pères fondateurs de cette société, avant qu'il n'ait coupé tous liens avec le fabricant de ChatGPT en 2018. Il a depuis plusieurs fois exprimé son opposition au chemin emprunté par la direction.

Il semble cependant que cette fois, ses inquiétudes soient moins triviales que le « wokisme » supposé de l'IA. Cette opposition à Sam Altman rejoint en effet ses inquiétudes quant à l'avenir de la technologie de l'intelligence artificielle, qui pourrait un jour échapper à l'être humain. Peut être voit-il le limogeage de Sam Altman par Ilya Sutskever comme une victoire des inquiétudes éthiques sur l'aspect purement commercial dans le secteur de l'IA ?

Source : Mashable