C'est finalement chez Microsoft que nous retrouverons Sam Altman © Angga Budhiyanto / Shutterstock
C'est finalement chez Microsoft que nous retrouverons Sam Altman © Angga Budhiyanto / Shutterstock

Après la rocambolesque histoire du départ de Sam Altman d'OpenAI, celle-ci se trouve enfin une conclusion.

Vendredi dernier, alors que le week-end était à nos portes, nous apprenions que Sam Altman, le cofondateur d'OpenAI, avait été démis de ses fonctions. Si quelques pistes avaient finalement laissé entrevoir la possibilité que Sam Altman puisse revenir à la tête de son entreprise, les espoirs quant à son éventuel retour ont finalement été réduits à néant. Pas plus tard que ce matin, nous apprenions en effet que c'est Emmet Shear, le cofondateur de Twitch, qui allait devenir le nouveau PDG d'OpenAI.

Mais alors, que va-t-il advenir de Sam Altman après avoir été licencié d'OpenAI ? C'est un certain Satya Nadella qui nous donne la réponse.

Sam Altman se trouve une nouvelle maison : Microsoft

Sur X.com (anciennement connu sous le nom de Twitter), le PDG de Microsoft, Satya Nadella, est fier d'annoncer que Sam Altman va rejoindre les rangs de la firme de Redmond. Celui-ci aura pour mission de diriger une toute nouvelle équipe de recherche avancée sur l'intelligence artificielle. Il sera d'ailleurs épaulé par son fidèle acolyte Greg Brockman, qui avait alors décidé de partir d'OpenAI suite aux tristes nouvelles de vendredi dernier.

Dans une autre publication rapportée par nos confrères de The Verge, Nadella a déclaré avoir grandement appris « sur la manière de donner aux fondateurs et aux innovateurs un espace pour construire des identités et des cultures indépendantes au sein de Microsoft, notamment GitHub, Mojang Studios et LinkedIn ».

L'intelligence artificielle entre de bonnes mains chez Microsoft ?

Pour rappel, l'arrivée de Sam Altman et Greg Brockman chez Microsoft survient quelques jours à peine après avoir appris que l'entreprise allait produire ses propres processeurs pour alimenter l'intelligence artificielle. Si les puces Cobalt 100 et Maia 100 fraîchement annoncées éviteront à la firme américaine de dépendre de Nvidia, elles permettront avant tout de soutenir les services cloud de l'entreprise (les deux puces ayant été conçues pour alimenter les centres de données Azure).

Les puces Maia 100 et Cobalt 100 conçues par Microsoft © Microsoft
Les puces Maia 100 et Cobalt 100 conçues par Microsoft © Microsoft

Si nous ignorons précisément comment Altman et Brockaman feront avancer la recherche d'IA au sein de Microsoft, force est d'admettre que ce rapprochement avec la société dirigée par Satya Nadella n'a rien de bien surprenant.

Au vu de leurs expériences respectives, gageons que les deux hommes parviendront à surmonter les nombreux challenges à venir, et qu'ils porteront à bout de bras les futures décisions liées à l'évolution et à l'intégration de l'intelligence artificielle au sein de l'écosystème Microsoft.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10

Source : The Verge