Un petit tour et puis s’en va. Sam Altman, la nouvelle recrue de Microsoft piquée à OpenAI, pourrait déjà être sur le départ si son ancienne entreprise reveut bien de lui.
Le feuilleton n’est pas encore fini. Alors que l’on pensait le sort d’OpenAI scellé avec le départ de Sam Altman chez Microsoft et l’embauche de l’ex-patron de Twitch pour le remplacer, il n’en est rien en réalité. La situation continue d’être très instable dans la maison de ChatGPT et il se pourrait bien que le cofondateur revienne par la grande porte… ou que l’entreprise sombre complètement.
Sans salariés, sans clients : la fin d’OpenAI ?
D’après des informations obtenues par The Verge, l’ex-patron d’OpenAI n’a effectivement pas définitivement posé ses valises chez Microsoft et attend de voir si le comité de direction se décide ou non à le réengager. Plus précisément, il attend de voir si les centaines d’employés qui ont menacé de partir de l’entreprise pourront avoir la peau de celles et ceux qui l’ont poussé vers la porte.
Il faut dire que la situation est critique au sein de l’entreprise. En plus des très très nombreux salariés qui menacent de partir pour suivre Altman chez Microsoft, une bonne partie des clients d’OpenAI semble aussi vouloir changer de crémerie. D’après The Information, plusieurs centaines de partenaires d’OpenAI seraient en train de toquer à la porte de Google et d’autres entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle pour voir s’il ne pourrait pas étancher leur soif d’IA autre part.
Sans salariés et sans clients, OpenAI pourrait bien devenir une coquille vide dirigée par l’ex-PDG de Twitch qui, d’après les dernières nouvelles, n’était même pas le premier choix de la direction puisque d’autres candidats approchés avant lui ont refusé le poste. Durant le flou artistique qui a accompagné le départ de Sam Altman, l’entreprise aurait même envisagé de fusionner avec Anthropic, une autre firme spécialisée dans l’IA, pour récupérer son PDG et les grands noms qui y travaillent.
Microsoft met la pression
Après le retournement de veste de Ilya Sutskever, le responsable de la recherche qui aurait mené la bataille contre Sam Altman, il ne manquerait plus que deux des trois membres du comité de direction changent d’avis pour que Sam Altman puisse revenir à la tête d’OpenAI. Même Satya Nadella, le PDG de Microsoft, ne semble pas encore sûr que le co-cocréateur d’OpenAI reste dans ses rangs très longtemps. Interrogé à ce sujet par CNBC, le responsable a évité de répondre en expliquant être « attachés à OpenAI et à Sam, quelle que soit la configuration. »
Il faut dire que Microsoft a investi plus de 10 milliards dans l’entreprise. Voir couler OpenAI, même si c’est pour récupérer ses salariés, semblerait sûrement être du gâchis pour l’entreprise. Quoiqu’il se passe, Satya Nadella a expliqué que Microsoft « souhaitait voir des changements dans la gouvernance » d’OpenAI. Avec cette déclaration de la part d’un de ses plus gros investisseurs, l’entreprise est plus que jamais sous pression.
Source : The Verge, The Information