OpenAI a connu un bouleversement dans sa direction depuis hier soir. Et ces changements historiques pourraient avoir plusieurs raisons différentes.
Aujourd'hui, OpenAI, c'est une entreprise qui développe un produit extrêmement puissant comme ChatGPT sans véritable direction. Car hier, son patron historique Sam Altman a été débarqué par le conseil d'administration. Et aujourd'hui, c'est son numéro 2 Greg Brockman qui a décidé de partir. Mais pourquoi donc tout ce remue-ménage, alors que tout semblait fonctionner à merveille, avec un développement du produit ChatGPT qui semblait sans limites ? Plusieurs hypothèses sont possibles.
Un projet secret éventé ?
En annonçant l'éviction de Sam Altman de son poste, OpenAI a utilisé une phrase significative. Le conseil d'administration, après une procédure d'examen, aurait « conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d'administration. »
En plus clair, il aurait menti au conseil. Mais sur quoi ? Pour justifier un changement aussi soudain, il faudrait que Sam Altman ait négocié en sous-main, avec peut-être seulement Greg Brockman, une opération de très grande ampleur, comme un très gros rachat. Ou alors a-t-il cherché à rendre OpenAI indépendant de Microsoft, ce qui aurait fait peur au reste des dirigeants ?
Sam Altman dépenserait-il trop d'argent ?
Car Microsoft est d'autant plus indispensable qu'OpenAI dépense beaucoup d'argent. Et peut-être même trop. Le fonctionnement de ChatGPT a en effet un coût exorbitant, et ce, à cause de la puissance de calcul nécessaire pour assurer son utilisation.
Sam Altman n'aurait-il pas tenu compte de ces problèmes financiers, en cherchant à développer toujours plus rapidement de nouvelles fonctions, qui alourdiraient encore plus les dépenses de la firme ? Il y a quelques jours, il annonçait lui-même une suspension des inscriptions à ChatGPT Plus, OpenAI étant alors dans l'incapacité d'offrir ses services à tous ceux qui le souhaitaient. Le PDG aurait-il fait trop fi des problèmes comptables, au point d'apeurer le conseil d'administration ?
Des différences éthiques irréconciliables sur l'IA ?
Les dernières interventions de Sam Altman quant à ChatGPT montraient qu'il avait pour ambition de rendre viable l'IA en développant de très nombreux services. Il entraînait ainsi de plus en plus OpenAI dans une voie où le développement était commercial, avec peut-être moins de garde-fous éthiques.
Il est significatif que la révolte du conseil d'administration ait été menée par le chef scientifique Ilya Sutskever. Est-ce que ce dernier aurait considéré que les ambitions marchandes de Sam Altman étaient arrivées à un point tel qu'il pouvait créer à l'avenir une IA trop dangereuse ?
Un simple « coup d'État » ?
Enfin, et c'est peut-être l'explication la plus simple (mais pas nécessairement la plus vraie), il pourrait s'agir d'une simple révolution de palais. Il est intéressant de constater que Sam Altman a été licencié du jour au lendemain, sans qu'il n'ait rien vu venir, alors que son numéro 2 Greg Brockman était le seul au conseil d'administration à ne pas avoir été informé de la situation.
D'après ce même Greg Brockman, Mira Murati était la seule dans l'équipe du management à savoir ce qui se préparait. Elle a depuis remplacé Sam Altman au poste de PDG. A-t-elle, en compagnie d'Ilya Sutskever, mené un coup d'État ?
Source : Tedcrunch