Le patron d'OpenAI, la firme qui a créé ChatGPT, avait été poussé vers la sortie au mois de novembre dernier, avant d'être finalement rapidement rappelé. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur les causes de cet incident.
Quand on parle d'OpenAI dernièrement, on peut soit s’appesantir sur les dernières réussites exceptionnelles comme GPT-4o, soit observer les différents dramas qui ont émaillé la chronique de cette firme. Le plus important d'entre eux fut le limogeage de Sam Altman à la mi-novembre 2023, qui dura moins d'une semaine, et dont les raisons restent un peu obscures… jusqu'à aujourd'hui, et l'interview d'une ancienne membre du conseil d'administration, Helen Toner.
Sam Altman aurait menti à de nombreuses reprises
Si Helen Toner ne travaille plus au sein d'OpenAI, elle était tout de même aux premières loges au moment du psychodrame du départ avorté de Sam Altman. Elle est donc la mieux placée pour parler de ce moment, ce qu'elle a fait dans une interview pour le podcast The TED AI Show.
Et si l'on en croit cette ancienne responsable, les motivations du conseil alors tenaient au fait que le patron Sam Altman avaient multiplié les mensonges flagrants, ce qui rendait impossible le maintien de la confiance. Helen Toner explique par ailleurs que Sam Altman n'avait pas révélé être le propriétaire du fond OpenAI, et qu'il avait établi une ambiance de travail toxique, notamment rapportées au conseil par deux dirigeants.
ChatGPT lancé sans en informer le conseil d'administration
La même source explique ainsi qu'il avait été rapporté aux membres du conseil d'administration des preuves que Sam Altman avait « menti et été manipulateur dans différentes situations ». Elle explique aussi qu'il prenait des décisions très importantes seul.
« Lorsque ChatGPT est sorti en novembre 2022, le conseil d'administration n'a pas été informé à l'avance. Nous avons appris l'existence de ChatGPT sur Twitter » a-t-elle ainsi illustré. Elle a enfin rappelé que les expériences professionnelles précédentes de Sam Altman avait été chaotiques. Il avait ainsi été limogé de son emploi d'avant, chez Y Combinator, alors qu'auparavant encore, quand il travaillait au sein de la startup Loopts, l'équipe de management avait deux fois demandé son licenciement.
Source : The Verge