La société à l'origine de ChatGPT, OpenAI, a dû faire face cette semaine à une crise interne. La direction a dû donc répondre rapidement au problème portant sur les personnes démissionnaires.
Cette semaine, on apprenait qu'OpenAI imposait des conditions draconiennes à ses employés qui démissionnaient, avec la possibilité notamment de perdre les actions acquises en cas de critique. Une information qui a étonné jusqu'à l'intérieur de la firme, et a créé un certain nombre de remous, obligeant Sam Altman à intervenir. Et la direction a vite pris des mesures pour éteindre l'incendie !
La polémique a enflé au sein d'OpenAI
Après le départ de figures comme Ilya Sutskever, et d'autres hauts responsables des équipes de la sécurité au sein d'OpenAI, les conditions dans lesquels ces départs ont finalement été rendues publiques. Et ça n'a pas vraiment plu.
Il faut dire que lorsqu'on est l'employé d'une entreprise dont la valeur a explosé ces deux dernières années, et que l'on apprend que l'on peut perdre ces mêmes actions en cas de non-respect d'accords bâillons à signer au moment de la démission, il y a de quoi s'énerver. D'où les changements en urgence.
La direction fait marche arrière
En effet, d'après Bloomberg, OpenAI a fait passer une note interne après ces révélations dans laquelle il est dit aux employés qu'OpenAI ne reprendra pas ces actions, « qu'ils aient ou non exécuté l'accord. »
Au moins un ancien employé a témoigné publiquement avoir perdu ces précieuses actions après avoir refusé la signature d'un accord au moment de sa démission. Pour le moment, aucune information n'a été donnée par la direction quant au cas des personnes ayant déjà eu à perdre leurs actions OpenAI.
Au-delà de l'annonce, l'entreprise californienne a tenu à s'excuser auprès de ses employés, signe d'une crise importante. « Nous sommes désolés de la détresse que cela a causée à des personnes formidables qui ont travaillé dur pour nous » a ainsi expliqué le directeur de la stratégie Jason Kwon. Problème résolu ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Engadget