Nouvelle polémique chez OpenAI. Après la présentation de son nouveau modèle GPT-4o, l’entreprise a été ciblée par Scarlett Johansson, qui accuse la firme d’avoir volé sa voix.
Si la dernière version de ChatGPT vous rappelle férocement quelque chose, c’est normal. La version 4o du chatbot d’OpenAI a été très largement inspiré par le film Her de Spike Jonze. À tel point que Sam Altman a même fait une référence directe au film durant la keynote de présentation. D’après Scarlett Johansson, OpenAI se serait d’ailleurs un peu trop inspirée du long-métrage de 2013.
OpenAI voulait créer le robot de Her
Dans une déclaration faite auprès de NPR, l’actrice explique avoir été « stupéfaite et agacée » d’entendre ChatGPT parler avec une voix « si étrangement similaire à la mienne que mes amis les plus proches et les médias n’ont pas pu faire la différence. » Dans le viseur, le profil de voix « Sky » proposé par OpenAI, qui ressemble en effet étrangement au timbre de voix de la star, qui n’a pourtant pas donné son accord pour une telle exploitation de son image.
18 mai 2024 à 15h33
L’actrice explique en effet avoir été approchée en septembre dernier par Sam Altman pour « devenir la voix de ChatGPT 4.0 », arguant qu’elle avait le pouvoir de « combler le fossé entre les entreprises du numérique et les créatifs et d’aider les consommateurs a être à l’aise avec le bouleversement profond amené par l’IA. » Une demande à laquelle l’actrice n’a pas donné suite « pour des raisons personnelles », explique-t-elle.
Sam Altman pris la main dans le sac ?
Pas décontenancée pour autant, OpenAI a tout de même utilisé une voix très similaire au personnage de Samantha dans Her, en assumant pleinement s’inspirer du film donc. Deux jours avant la keynote, Sam Altman tentait d’ailleurs de nouveau d’entrer en contact avec Scarlett Johansson pour lui faire changer d’avis, conscient sans doute que la situation ferait grincer des dents du côté d’Hollywood.
Si OpenAI a mis la voix de « Sky » au placard suite à la plainte de l’actrice, l’entreprise se défend quand même en expliquant que la voix « n’est pas celle de Scarlett Johansson et n’a jamais été pensée pour lui ressembler ». À NPR, Sam Altman explique même avoir casté la voix de Sky « avant une quelconque prise de contact avec Mme Johansson ». Une défense qui a du mal à tenir la route au vu du récit livré par la comédienne, qui en profite d’ailleurs pour demander une législation capable de protéger « l’image, le travail et l’identité » des personnalités publiques face aux risques posés par les deepfake.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : NPR