Scarlett Johansson. © Shutterstock
Scarlett Johansson. © Shutterstock

L'actrice Scarlett Johansson a décidé d'attaquer en justice une société ayant (ab)usé d'une IA pour cloner l'actrice dans une publicité.

C'est une information relayée par le magazine Variety : Scarlett Johansson a entrepris récemment une action en justice à l'encontre d'un développeur d'applications qui a utilisé son nom et son image dans une publicité en ligne, via une intelligence artificielle. Voià quelques semaines/mois déjà que l'on peut voir de « fausses » publicités en ligne, mettant en scène des vedettes du cinéma ou de la musique… sans leur consentement.

Scarlett Johansson vs IA : fight !

Dans le viseur de Scarlett Johansson, la société Convert Software, laquelle est à l'origine d'une application photo faisant appel à l'IA générative : Lisa AI. Jusqu'ici rien de condamnable, si ce n'est que pour promouvoir son application, la société a mis en ligne un spot d'une vingtaine de secondes, au début duquel on peut voir l'actrice lors du tournage de Black Widow.

L'application Lisa AI est dans le viseur de Scarlette Johansson © Convert Software
L'application Lisa AI est dans le viseur de Scarlette Johansson © Convert Software

On peut alors entendre Scarlett Johansson demander : « Qu'est-ce qu'il y a les gars ? C'est Scarlett et je veux que vous veniez avec moi ». La caméra s'éloigne ensuite de l'actrice, tandis qu'une voix générée par l'IA (et imitant celle de l’actrice) déclare : « Ce n'est pas limité aux avatars. Vous pouvez également créer des images avec des textes et même des vidéos. Je pense que vous ne devriez pas manquer ça ».

Et ce n'est que le début ?

Quand bien même, au bas de la vidéo, était inscrite la mention « Images produits par Lisa AI. Cela n'a rien à voir avec cette personne », l'actrice, par le biais de ses représentants légaux, a décidé d'intenter une action en justice.

Du côté de l'entourage de Scarlett Johansson, on a confirmé que l'actrice n'a jamais été une quelconque porte-parole ou ambassadrice de l'application, et que son avocat, Kevin Yorn, « a géré la situation en toute légalité ».

Sur Instagram, Tom Hanks a été contraint de poster un message, pour avertir les utilisateurs quant à une fausse publicité le concernant © Instagram

Voilà quelques mois déjà que l'IA permet de détourner, de manière très authentique, la réalité. On a notamment pu observer une vidéo ultra réaliste (mais fausse) de Morgan Freeman, sans oublier les deepfakes pour ce qui touche au cinéma et autres techniques de voice cloning pour l'industrie musicale.

Récemment, c'est Tom Hanks qui a été contraint de publier un message sur Instagram, concernant une publicité qui utilise son image, générée par l'IA, pour promouvoir « un certain régime de soins dentaires », sans son consentement. Et ce n'est que le début ?

Source : The Verge