Et si la réalité de demain finissait réellement par rejoindre la fiction (et le Jugement dernier) d'hier ? C'est la question que l'on peut se poser face à l'arrivée du réalisateur James Cameron (Terminator) au sein du conseil d'administration de Stability AI. Explications.
Il y a quarante ans, le réalisateur américain James Cameron proposait dans les salles obscures son tout nouveau long-métrage, un certain Terminator (une nouvelle série animée est d'ailleurs disponible sur Netflix). Sur fond de voyage dans le temps, le film évoquait alors la menace que pourraient faire naitre des robots créés par une superintelligence issue de la singularité technologique. Aujourd'hui, James Cameron rejoint une société… d'intelligence artificielle.
James Cameron en pince pour Stability AI
En effet, le réalisateur américain vient tout juste de rejoindre le conseil d'administration de la société Stability AI. Celle-ci est notamment à l'origine du modèle de génération d'images à partir de textes de Stable Diffusion, mais aussi de Stable Audio, un générateur de musique boosté à l'IA.
« J’étais à l’avant-garde de l’image de synthèse il y a plus de trente ans, et je suis resté à la pointe depuis. Aujourd’hui, l’intersection de l’IA générative et de la création d’images en CGI constitue la prochaine vague », indique James Cameron.
Le réalisateur embrasse donc la nouvelle tendance IA, et considère que la convergence de ces deux moteurs de création permettra aux artistes de raconter des histoires de manière inédite.
Une IA au cœur de nombreuses controverses
Du côté de chez Stability AI, on ambitionne de transformer les médias visuels du siècle à venir, en offrant pour cela aux créateurs un catalogue complet d’outils boostés à l'IA, pour donner vie à toutes leurs idées. Rappelons que le président du conseil d'administration est Prem Akkaraju, lequel a notamment œuvré chez Weta Digital, la société d'effets spéciaux de Peter Jackson, mais aussi sur les films Avatar.
30 décembre 2024 à 11h18
Pour Sean Parker, président exécutif de Stability AI (et ancien de Facebook et Napster) : « Nous sommes incroyablement enthousiasmés par le potentiel illimité de collaboration créative entre les plateformes de médias génératifs et la communauté artistique. » Rappelons que l'IA avait notamment permis à Megafon de réaliser une publicité avec Bruce Willis en 2021… mais sans la présence réelle de l'acteur américain.
Évidemment, cette prise de position de la part de James Cameron fait débat du côté de Hollywood. Si certains grands noms du cinéma (Guillermo Del Toro, Hayao Miyazaki…) ont d'ores et déjà exprimé leurs craintes à propose de l'usage de l'IA, d'autres y voient le futur du divertissement, et la possibilité d'offrir aux spectateurs une expérience toujours plus immersive.
Et vous, vos prochains films, vous les prendrez avec ou sans IA ?
- Interface claire et minimaliste.
- Morceaux variés en haute qualité.
- Upload de titres possible.
Source : BBC