La CMR-M1 arbore un look rétro plutôt sympathique © SpecialGuestX
La CMR-M1 arbore un look rétro plutôt sympathique © SpecialGuestX

Révolution technologique ou simple gadget ? Une nouvelle caméra augmentée à l'intelligence artificielle promet de bouleverser la prise de vidéos en modifiant les séquences vidéos quasiment en direct.

Nous connaissions les IA génératives de vidéos comme l'incroyable Sora ou des modèles plus modestes comme Stable Diffusion 3 Medium. Ce n'est pas de ça dont il est question ici. L'entreprise SpecialGuestX, en collaboration avec la société de production 1stAveMachine a conçu un prototype de caméra capable de capturer des vidéos en temps réel en appliquant directement des transformations établies sur l'IA. Son petit nom ? CMR-M1. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous ou sur le site officiel de l'entreprise, le résultat est tout aussi étrange qu'impressionnant.

La caméra qui sublime la réalité

La CMR-M1 transcende la captation de vidéos en envoyant les séquences numériques dans un cloud et en les métamorphosant avec le modèle Stable Diffusion. Miguel Espada, co-fondateur de SpecialGuestX souligne la plus-value apportée par un tel dispositif : « La création de films est intrinsèquement physique. Les cinéastes sont habitués à utiliser des caméras, des objectifs, des trépieds, des éclairages et l'IA doit être un nouvel outil qui amplifie la créativité ». En somme, la CMR-M1 a été pensée comme une interface physique entre le créateur et les modèles d'IA.

L'appareil arbore une molette latérale permettant au cadreur d'opérer une transition fluide entre le réel et les superpositions générées par l'IA. Elle est également équipée d'un emplacement pour une puce NFC (Near Field Communication) qui lui permet de se connecter au modèle d'IA personnalisé de l'utilisateur, formé avec ses propres images et instructions spécifiques. En insérant cette carte, ce dernier peut alors appliquer des transformations et des effets encore plus sophistiqués et personnalisés aux vidéos capturées.

Pour le moment, il y a encore une certaine latence dans les transformations. Cela s'améliorera certainement à l'avenir grâce au développement de StreamDiffusion, un pipeline de diffusion en temps réel conçu pour la génération d'images interactive développé par Cumulo Autumn.

 Des transformations d'images qui n'échappent toujours pas à l'uncanny valley © SpecialGuestX
Des transformations d'images qui n'échappent toujours pas à l'uncanny valley © SpecialGuestX

Une révolution en attente ?

Néanmoins, la CMR-M1 demeure à ce jour un prototype expérimental, sans perspective immédiate de commercialisation. Elle s'inscrit dans la quête de SpecialGuestX visant à concevoir des interfaces tangibles pour l'IA générative. Aaron Duffy, fondateur et directeur de la création de SpecialGuest explique : « Pour imaginer ce que pourrait être l'avenir, il faut parfois le prototyper. C'est particulièrement vrai pour le cinéma, les technologies créatives et la communauté créative. La CMR-M1 illustre comment les créateurs pourront exploiter l'IA de façon concrète, sans être coincés devant un clavier ».

L'esthétique de la CMR-M1, évocatrice des premières caméras portables comme la Cine-Kodak de 1924 ou la Debrie Parvo de 1908, cultive délibérément une réminiscence des prémices du septième art. Son potentiel commercial n'est pas à écarter, sa conception ayant tout de même été pensée pour une éventuelle production à grande échelle.

Cet appareil révolutionnera véritablement l'industrie cinématographique ou restera-t-il un fantasme de technophiles biberonnés à l'IA ? Pour le moment, difficile de statuer vraiment ; en tout cas, d'un point de vue purement technologique, impossible de le nier : la CMR-M1 est assez épatante.