La techno de NVIDIA Instant NeRF, permettant de transformer des photos standards en scènes 3D interactives, progresse encore. Désormais, elle est compatible avec la réalité virtuelle.
Le géant de Santa Clara semble inarrêtable en ce moment avec l'intelligence artificielle ! Après la mise à jour de son super chatbot ChatRTX, cette fois-ci c'est Instant NeRF qui progresse. Déjà dotée de capacités assez hallucinantes, la techno proposée par NVIDIA pousse encore plus loin l'immersion pour ses utilisateurs en leur donnant la possibilité d'explorer les scènes qu'ils ont créées avec leurs casques VR.
De la photo à l'immersion totale
Ce système sophistiqué s'appuie sur un réseau neuronal puissant capable de reconstruire un espace tridimensionnel complet à partir de simples photos prises sous différents angles. Grâce à l'exploitation du rendu volumétrique et de la localisation spatiale, NeRF est capable de générer une reconstitution 3D de la scène en utilisant simplement les positions de la caméra capturées dans les images. Une vraie prouesse.
L'intégration des GPU RTX permet d'accélérer considérablement ce processus très gourmand en ressources matérielles, relativement accessible. Ainsi, il est possible d'explorer des lieux ou d'admirer des objets en 3D à partir de simples photographies. Sympathique pour se replonger dans ses lieux de vacances préférés !
Intégration de la réalité virtuelle
Désormais, il n'est plus question de simplement visualiser des espaces 3D, il est possible de s'y immerger pleinement et de les explorer en VR depuis la dernière mise à jour. Cette fonctionnalité ouvre un monde de possibilités pour nombre de domaines : immobilier, commerce de détail, où les modèles 3D de propriétés ou de produits peuvent être visités ou inspectés virtuellement.
Le fait de transformer une photographie en une scène 3D grâce à l'IA est déjà assez impressionnant, mais pouvoir ensuite interagir avec en réalité virtuelle l'est encore davantage. Actuellement, aucune technologie n'offre le niveau d'immersion et d'interaction rendu possible par Instant NeRF.
Cette technologie a clairement le potentiel de changer la façon dont nous interagissons avec les contenus numériques, repoussant encore un peu plus loin encore les limites de la création et de l'exploration virtuelle. NVIDIA prouve encore une fois que leurs équipes ont une sacrée longueur d'avance en matière d'innovation graphique et d'intelligence artificielle.
Source : NVIDIA