La technologie de super-sampling de NVIDIA dopée à l'intelligence artificielle aurait visiblement de beaux jours devant elle.
Actuellement dans sa version 3.5, inaugurée par la mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077 et Phantom Liberty, le DLSS devrait continuer de profiter des évolutions de l'IA. Dans le cadre d'une discussion à la table de Digital Foundry, l'un des représentants de NVIDIA a en tout cas indiqué que ce processus devrait atteindre son apogée avec le DLSS 10, rien que ça.
Plus d'IA chez NVID-IA
NVIDIA ne cache pas son amour de l'intelligence artificielle, eût égard à l'impressionnante croissance que cette technologie qui a le vent en poupe lui a apportée. Une belle histoire qui a commencé très tôt avec le DLSS, profitant de l'IA (et plus précisément un réseau neural) pour améliorer les performances en jeu.
Nous en sommes aujourd'hui au DLSS 3.5, qui vient améliorer la qualité du ray tracing grâce à la fonctionnalité Ray Reconstruction, ainsi que les performances grâce à une optimisation de la génération d'images, introduite dans le DLSS 3. Ceci malheureusement à condition de disposer d'une carte graphique RTX 4000.
Interrogé par Digital Foundry, Bryan Catanzaro, le vice-président de la recherche appliquée sur le deep learning, a indiqué que la technologie propriétaire de NVIDIA ne va cesser d'évoluer grâce à l'IA. Dans un futur encore très lointain, l'homme table sur le fait que la version 10 du DLSS pourrait se charger du processus de rendu entièrement grâce à un système neural.
L'IA : le moteur des jeux de demain ?
« Je pense que, à long terme, l'industrie graphique va se tourner vers l'IA générative pour le processus de rendu. La raison est simple : nous sommes capables d'apprendre des fonctions bien plus complexes en nourrissant un réseau avec une masse de données qu'en construisant manuellement des algorithmes », indique Bryan Catanzaro.
Selon lui, l'utilisation d'un système de réseau neural interagissant avec un moteur de jeu est ce qui permettra d'atteindre de nouveaux sommets en matière de qualité visuelle. « Je pense que nous pourrons obtenir un réalisme accru et aussi, espérons-le, faire en sorte qu'il soit moins cher de créer des environnements AAA époustouflants grâce à un rendu par réseau neural ».
Cela va sans dire qu'une telle prédiction arrangerait bien NVIDIA, qui a énormément investi de ressources dans l'intelligence artificielle. Pour en revenir au DLSS, la technologie devrait d'ailleurs bientôt profiter de nouvelles fonctionnalités gérées par un réseau neural comme le cache radial et la compression de textures. Mais cela nécessitera fatalement de nourrir l'appétit d'ogre de l'IA, et donc d'ajouter toujours plus de Tensor Cores à ses futures cartes graphiques comme les RTX 5000.
Source : Digital Foundry sur YouTube