© NVIDIA
© NVIDIA

Les techniques de super-échantillonnage constituent plus que jamais le futur des cartes graphiques. NVIDIA n'entend pas perdre son leadership.

Dans sa première version, le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA n'avait pas connu un grand succès. La société a toutefois vite appris de ses erreurs et la sortie de la V2 a été saluée par une grande majorité des joueurs, lesquels peuvent maintenant compter sur DLSS3.

DLSS 1/2/3 : bientôt 400 jeux et logiciels

Confrontés aux limites physiques des GPU et à la difficulté de faire progresser toujours et encore les performances, les principaux acteurs du marché de la carte graphique empruntent tous le chemin du super échantillonnage.

L'idée est simple, il s'agit de faire calculer une scène par la carte graphique dans une définition d'image inférieure à celle qui sera réellement affichée et de laisser le redimensionnement à des algorithmes plus ou moins efficaces. Dans le cas de NVIDIA, c'est ce qui justifie l'usage du terme Deep Learning, l'intelligence artificielle est aussi mise à contribution.

Aujourd'hui, alors que NVIDIA peut se targuer d'approcher les 400 titres (jeux et applicatifs confondus) sur les trois versions de DLSS, AMD est encore en retrait avec 250 titres présents et à venir concernés par le FidelityFX Super Resolution (FSR) 1/2. Enfin, le XeSS d'Intel est trop jeune pour se hisser au niveau de ses concurrents.

Diablo IV, Forza Horizon 5, Redfall…

Ce qui impressionne actuellement, c'est la vitesse des annonces et des prises en charge. Bien sûr, AMD y va logiquement de ses multiples annonces et le FSR3 devrait encore accélérer les choses, mais NVIDIA semble aller encore un peu plus vite.

Nos confrères de WCCFTech soulignent que le DLSS3 est adopté sept fois plus rapidement que le DLSS2 et le rythme ne semble pas devoir fléchir bien au contraire. Ainsi, NVIDIA vient d'indiquer que le Forza Horizon 5 de Playground Games allait très prochainement être compatible DLSS3, mais surtout que Diablo IV lui-même sera estampillé DLSS3 dès sa sortie le 6 juin prochain.

Bien sûr, NVIDIA ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Elle a confirmé, par exemple, que Redfall aura droit au traitement DLSS3 à son lancement le 2 mai. De plus, plusieurs jeux indépendants seront aussi pris en charge, ce sera le cas de Deceive Inc., Gripper, Smalland: Survive the Wilds et THE FINALS.

Source : WCCFTech