Les nouvelles cartes graphiques NVIDIA promettent beaucoup de puissance, mais aussi la prise en charge du DLSS 3.
Le 20 septembre dernier, NVIDIA a tenu parole en annonçant ses cartes graphiques de génération Ada Lovelace avec, en tête de liste, la GeForce RTX 4090 dont la sortie est prévue pour le 12 octobre.
Réservé aux GeForce RTX 4000
Un bonheur n'arrivant jamais seul, NVIDIA en a profité pour dévoiler la dernière évolution de sa technique de super-échantillonnage soutenu par l'intelligence articielle ou DLSS.
Lancée en 2019, cette technique a régulièrement été mise à jour et le 12 octobre devrait débarquer le DLSS 3 que nos confrères de Digital Foundry ont pu essayer en avant-première.
Comme à leur habitude, nos confrères savent y faire. Ils nous proposent une vidéo très complète pour découvrir les apports de la technique et en comparer les effets avec d'autres formes de rendu.
2 à 5 fois les performances du mode natif
Pour l'occasion, NVIDIA a permis à Digital Foundry d'essayer la chose sur trois applications : Cyberpunk 2077 (en édition Overdrive RT), Spider-Man Remastered et le tout récemment annoncé Portal RTX.
Les titres ont ainsi été essayés avec le DLSS 3, mais aussi en natif ou en DLSS 2 « performance ». Selon le jeu utilisé et d'éventuelles limitations du côté du processeur, les utilisateurs peuvent espérer des performances 2 à 5 fois supérieures entre le mode natif et le DLSS 3.
Notez en revanche que, pour le moment, le DLSS 3 ne fonctionne qu'avec une GeForce RTX 4000. NVIDIA n'exclue toutefois pas de le faire passer sur des cartes plus anciennes à l'avenir.
Source : Digital Foundry, Videocardz