© NVIDIA
© NVIDIA

L'exclusivité avancée du DLSS 3.0 avec les cartes graphiques hors de prix RTX 40 pourrait ne pas être une fatalité.

La porte a en tout cas été ouverte par Bryan Catanzaro, Vice Président de la recherche appliquée sur le deep learning chez NVIDIA. Mais il y a un os.

Deep Learning Sujet Sensible

Les RTX 4080 et 4090 présentées ce mardi ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Tant sur leur prix exorbitant que sur le fait qu'elles seront visiblement la seule génération de cartes graphiques NVIDIA à supporter le DLSS 3.0.

La nouvelle mouture de la technologie propulsée par l'IA entend en effet booster encore plus les performances sur des cartes déjà naturellement plus puissantes que la génération précédente. Il est difficile de ne pas y voir un geste purement intéressé de NVIDIA, forçant les férus de performance à acquérir un modèle RTX 4000, la génération précédente étant déjà plus ou moins laissée de côté par la marque au caméléon.

Il se pourrait cependant que le fameux DLSS 3.0 fasse son entrée sur les RTX 2000 et 3000, selon Bryan Catanzaro. Celui-ci a partagé sa fierté pour le travail accompli par ses équipes sur cette technologie, et en a profité pour répondre à quelques questions brûlantes.

Un espoir à prendre avec des pincettes

Selon le Vice Président à la tête de la recherche sur le deep learning chez NVIDIA, le DLSS 3.0 a besoin de l'accélérateur de flux optique (AFO) boosté de l'architecture Ada Lovelace pour offrir un rendu plus fluide et de meilleure qualité.

À noter cependant que l'AFO existe depuis l'architecture Turing, utilisée sur les RTX 2000. Bryan Catanzaro indique ainsi que l'application du DLSS 3.0 sur les générations de cartes graphiques RTX précédentes serait théoriquement possible, si les chercheurs et les ingénieurs mettent la main à la pâte.

Il tempère toutefois les espoirs de celles et ceux n'ayant pas l'intention de perdre un rein pour une RTX 4000 en précisant que le DLSS 3.0 ne serait pas aussi efficace sur les générations précédentes. L'AFO a été apparemment tellement amélioré sur la génération à venir que le DLSS 3.0 aurait l'effet inverse que celui recherché sur les RTX 2000 et 3000.

Le DLSS 3.0 aurait par ailleurs à l'heure actuelle des problèmes de latence. Cela est compensé par le support de NVIDIA Reflex, la technologie anti-latence propriétaire. On trouve assez ironiquement ici une forme de cercle vicieux : le DLSS vient compenser les violentes baisses de performance du très gourmand RTX, et Reflex vient compenser les problèmes de latence du DLSS.

Quoi qu'il en soit, en attendant un éventuel effort commun pour optimiser le DLSS 3.0 sur les RTX 2000 et 3000, les jeux supportant cette technologie proposeront toujours pour ces dernières le combo DLSS 2.0 et Reflex.

Source : Bryan Catanzaro via Twitter