© Robin pour Clubic
© Robin pour Clubic

En attendant notre test de Phantom Liberty prévu le 20 septembre, nous avons eu la chance de retourner à Night City avec un peu d'avance.

L'extension très attendue sortira le 26 septembre, et la mise à jour majeure 2.0 déployée gratuitement sur Cyberpunk 2077, qui apportera son lot de changements au niveau du gameplay, sortira quant à elle le 21 septembre, soit tout pile une semaine. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer aujourd'hui, histoire de garder nos impressions sur ce qui vous attend à Dogtown dans un test en bonne et due forme. Place au briefing, futurs agents des Nouveaux États-Unis d'Amérique !

Installation gratuite de nouveaux implants pour tous

Cela fait quelques jours que, par l'entremise de CD Projekt RED, nous avons eu l'immense privilège de jouer sur PC à Cyberpunk 2077 dans sa version 2.0, et par extension à Phantom Liberty. L'occasion pour nous de voir en action ce qui avait été annoncé durant l'Opening Night Live de la Gamescom, et illustré dans la vidéo ci-dessous.

Cette mise à jour majeure (qui semble vouloir faire chauffer nos pauvres processeurs) sera déployée gratuitement sur le jeu original le 21 septembre, et ne nécessitera donc pas l'acquisition de Phantom Liberty. Afin d'essayer tout cela, nous avons non sans une certaine émotion repris notre toute première partie, que nous n'avions pas relancée depuis 2021. Nostalgie, quand tu nous tiens…

© Robin pour Clubic
© Robin pour Clubic

Mais en arrivant sur cette nouvelle version de Cyberpunk 2077, nos habitudes et notre build extrêmement puissant, même dans le niveau de difficulté maximal, ont été fortement chamboulés. Les système de compétences et du matériel cybernétique ont en effet connu une profonde refonte, nous demandant de réattribuer nos points d'attributs et d'avantages, et également retourner voir un charcudoc pour se refaire une beauté chromée.

S'agissant des implants, nous sommes notamment confrontés à une limite de capacité, qui ne peut être dépassée qu'en investissant des points dans l'arbre d'aptitudes « Technique ». C'est également grâce au matériel cybernétique que nous pourrons développer notre armure, servant à réduire les dégâts subis. Exit donc dans une large mesure les statistiques liées aux vêtements, qui… revêtent désormais principalement une utilité cosmétique.

Notre V augmentée est prête à reprendre du service © Robin pour Clubic

Un véritable renouveau pour Cyberpunk 2077

Il nous a fallu ainsi quelques minutes pour nous habituer à ces nouveautés et essayer de refaire notre build original, centré sur le combat au corps-à-corps, la discrétion et le hacking. Qu'à cela ne tienne, une fois le theorycrafting terminé, cette refonte profonde du gameplay nous a permis de redécouvrir Cyberpunk 2077 sous un jour totalement nouveau et diablement jouissif.

© Robin pour Clubic

Nous avons en effet pris énormément de plaisir à renouer avec notre personnage et ses nouvelles capacités, qui ont, à notre sens, magistralement redynamisé la formule du jeu original. Mais V n'est pas la seule personne a avoir profité de ces nouveautés. L'intelligence artificielle des forces de l'ordre et des ennemis en général a en effet été renforcée. Et autant dire que celles et ceux qui trouvaient la difficulté maximale trop facile risquent de se casser violemment les dents. Nos adversaires sont en effet devenus extrêmement mortels et n'hésitent pas à nous hacker, nous flanquer ou nous envoyer des grenades pour nous forcer à prendre des risques, qui peuvent se payer très cher.

Enfin, la mise à jour 2.0 fera plaisir aux fans de GTA, avec de véritables courses-poursuites nerveuses, notamment contre la police, dont l'indice de recherche grimpera au fil du temps, jusqu'à ce que la redoutable escouade Max-Tac décide qu'il est temps de mettre tout le monde d'accord. Dans chaque arbre d'aptitudes, nous pourrons ainsi investir un point pour débloquer des capacités en ce sens, comme la faculté de sauter d'un véhicule en marche pour prendre de court nos poursuivants.

© CD Projekt RED

Avec cette refonte majeure du gameplay, Cyberpunk 2077 se rapproche ainsi agréablement d'une version définitive tant espérée, dont le pinacle narratif n'est nul autre que l'extension Phantom Liberty, attendue le 26 septembre sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Mais pour vous faire un débrief de notre mission à Dogtown, il faudra attendre notre test prévu le 20 septembre à 17 h (heure de Paris). Restez à l'écoute, chooms !