© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

En amont de la sortie de la mise à jour majeure 2.0 de Cyberpunk 2077, CD Projekt RED s'est fendu d'un avertissement.

Prévue le 21 septembre, soit 5 jours avant la sortie de l'extension Phantom Liberty, celle-ci pourrait en effet avoir un impact certain sur le processeur, à en croire Filip Pierścińsk, développeur au sein du studio polonais. Pour rappel, CD Projekt RED a revu à la hausse les configurations PC requises pour son dernier jeu en date en vue de cette nouvelle version importante à plus d'un titre. Une telle exigence sur le processeur est un autre symptôme des gros changements à venir.

Surchauffe des implants

Mètre étalon graphique et vitrine technique des technologies de NVIDIA, path tracing par le mode Ray Tracing Overdrive et DLSS en tête, Cyberpunk 2077 aura bientôt de nouveaux implants qui vont faire chauffer le système. C'est en tout cas ce que nous indique Filip Pierścińsk sur son compte X.com.

Celui-ci invite en effet les joueuses et joueurs PC à faire un rapport de situation quant au système de refroidissement de leur machine. « Nous allons utiliser tout ce que vous avez, donc une charge de travail de 90 % pour un processeur équipé de 8 cœurs est attendue. » S'il s'agit d'un exemple assez nébuleux, on se doute qu'il concerne un modèle relativement récent.

© CD Projekt RED / NVIDIA
© CD Projekt RED / NVIDIA

L'homme préconise également d'utiliser Cinebench ou d'autres outils de benchmark similaires afin de vérifier la stabilité de votre PC. Un conseil que les plus avisés auront sans doute déjà suivi par ailleurs, mais qui va mieux en le disant.

Cyberpsychose

Depuis sa sortie il y a maintenant près de 3 ans, Cyberpunk 2077 s'est présenté comme l'un des jeux récents les plus gourmands sur PC, et plus particulièrement en ce qui concerne la carte graphique. Un fait encore plus remarquable depuis l'addition du path tracing avec la dernière grosse mise à jour en date.

Avec le patch 2.0, CD Projekt RED entend refondre radicalement le gameplay de son dernier Action-RPG, notamment en matière de comportement des forces de l'ordre et de l'intelligence artificielle des adversaires en général. Ces éléments parmi tant d'autres sollicitent principalement le processeur. Le studio polonais préfère donc prévenir la cyberpsychose de nos PC plutôt que la guérir.

© CD Projekt RED

Rappelons que pour préparer l'arrivée de cette mise à jour majeure et de Phantom Liberty, les configurations PC requises ont également été révisées. Pour la configuration minimale, il faut ainsi compter côté processeur sur un Core i7-6700 ou un Ryzen 5 1600. Pour la configuration recommandée, on passe à un Core i7-12700 ou un Ryzen 7 7800X3D. Enfin, pour profiter au maximum du mode Ray Tracing Overdrive, un Core i9-12900 ou un Ryzen 9 7900X est préconisé.

Nous voilà en tout cas prévenus avant l'arrivée de cette fameuse version 2.0 de Cyberpunk 2077, prévue le 21 septembre, puis pour Phantom Liberty, dont la sortie est attendue le 26 septembre sur PC ainsi que sur PS5 et Xbox Series X|S, et dont le poids sera d'une trentaine de Go.