Cyberpunk 2077 sera encore plus beau sur PC le 11 avril… mais aussi gourmand, au point de demander une véritable bécane du futur.
Lors de la GDC 2023, CD Projekt RED et NVIDIA ont partagé le contenu du prochain patch 1.62, qui comprend notamment le mode RTX Overdrive boosté par une démo technique du RTX Path Tracing. Nous avons désormais la confirmation qu'il faudra bien une RTX 4000 pour en profiter au mieux.
Une voie qui ne sera pas pour tout le monde
PCWorld a eu l'occasion d'interroger plus avant Jakub Knapik, directeur artistique chez CD Projekt RED, et Pawel Kozlowski, ingénieur en technologie senior chez NVIDIA. Les deux hommes étaient sur le devant de la scène pour présenter la technologie RTX Path Tracing qui arrivera bientôt sur Cyberpunk 2077.
Nous nous en doutions fortement, mais cela va mieux en le disant : « Oui ! Vous voulez avoir du matériel vraiment dernier cri pour faire tourner Cyberpunk 2077 sous RTX Path Tracing », nous dit sans équivoque Jakub Knapik. Comprenez par là qu'il faudra obligatoirement une RTX 4000 pour que le mode Ray Tracing Overdrive fonctionne autrement qu'en mode diapositives.
La raison invoquée pour cela est que la dernière génération de cartes graphiques NVIDIA dispose du matériel le mieux armé pour cette lourde mission. Outre le DLSS 3, l'architecture Ada Lovelace supporte également la technologie SER (Shader Execution Recording) qui permet de tenir plus efficacement la charge de travail imposée par le Path Tracing.
Pas si cyberpsycho que ça ?
Si l'on en croit toutefois Pawel Kozlowski, il ne sera pas forcément nécessaire d'avoir un PC équipé d'une RTX 4090 hors de prix. Ainsi, même une RTX 4070 un brin moins hors de prix permettrait d'essayer la technologie RTX Path Tracing tout en ayant un taux décent d'images par seconde.
Contrairement au ray tracing que nous connaissons, le Path Tracing entendrait unifier le travail de rendu des éclairages, ombres et réflexions, pour un résultat plus stable, plus précis et forcément plus beau. Tout ceci s'apparenterait, selon NVIDIA, à ce que l'on voit déjà dans des films animés du calibre visuel d'Avatar 2.
La dernière technologie phare de NVIDIA profitera donc de Cyberpunk 2077 pour faire figure de vitrine technique dans une version « preview ». Selon l'argumentaire de la firme, le Path Tracing pourrait être le futur en la matière et ne devrait pas requérir une technologie propriétaire. Il pourrait donc profiter aux joueuses et joueurs de tous bords, à condition d'avoir un solide PC.
Connaissant la politique de la Team Verte sur la question, le doute sur ce point est toutefois largement permis. Nonobstant, NVIDIA travaillerait avec d'autres studios pour appliquer cette technologie à d'autres jeux et faire en sorte qu'elle soit efficacement intégrée. Quoi qu'il en soit, les quelques rares élus dotés d'une bécane dernier cri pourront faire part de leurs retours sur Cyberpunk 2077 le 11 avril.
Source : PCWorld sur YouTube