Toujours réservé aux seules cartes graphiques RTX 4000, le DLSS 3 prend en compte de plus en plus de jeux.
Au moment du test de la GeForce RTX 4090, nous avions pu bénéficier d'une préversion de Cyberpunk 2077 afin de vous présenter les bienfaits du DLSS 3. Désormais, il n'est plus nécessaire de nous croire sur parole : vous pouvez tester la chose… à condition de disposer d'une RTX 4000, bien sûr.
Booster les performances
En effet, après plusieurs mois d'attente, NVIDIA et CD Projekt RED viennent de déployer la dernière mise à jour pour Cyberpunk 2077, et avec elle, le DLSS 3 est enfin de mise. Après le téléchargement du patch, il suffit de se rendre dans les options du jeu pour l'activer.
Évolution de la technique de super-échantillonnage de NVIDIA, le DLSS 3 va bien plus loin que les précédentes versions, et son promoteur n'hésite pas à parler de procédé « révolutionnaire ». NVIDIA introduit ce qu'elle nomme l'Optical Flow Accelerator, qui analyse deux images séquentielles du jeu pour en tirer un « champ de flux optique » afin de prendre des informations sur la direction et la vitesse des pixels.
Ensuite, l’accélérateur de flux optique analyse les particules, les ombres, les reflets et les éclairages. Le DLSS 3 ajoute alors une analyse des vecteurs de mouvement dans le but de suivre les déplacements géométriques dans la scène et combine ces multiples informations. Pour chaque pixel, le moteur de génération des images de DLSS 3 décide comment utiliser ces éléments pour créer des images intermédiaires et les imaginer avant même leur rendu.
Préparer le terrain pour les futures mises à jour
Dans Cyberpunk 2077, cela doit aussi permettre d'activer sans crainte toutes les options de ray tracing, les performances devant rester de haut niveau. Le DLSS 3 progresse également dans sa génération des trames pour « mieux tirer parti des données du moteur de jeu, améliorer la stabilité de l'interface utilisateur et la qualité de l'image pendant les mouvements rapides ».
Au-delà des superlatifs évoquant « une expérience de jeu visuellement époustouflante » ou « des paysages urbains étendus qui utilisent des ombres subtiles pour définir la profondeur », NVIDIA nous précise aussi que le DLSS 3 prépare le terrain à la future mise à jour Ray Tracing: Overdrive Mode qui doit arriver prochainement dans Cyberpunk 2077.
Enfin, même si le jeu de CD Projekt RED monopolise toute l'attention de NVIDIA, il n'est pas le seul à recevoir aujourd'hui le renfort du DLSS 3. En effet, Dying Light 2: Stay Human profite du même traitement.
Source : Communiqué de presse NVIDIA