© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Les experts en la matière que sont les équipes de Digital Foundry ont pu voir ce qu'a dans le ventre la récemment annoncée carte graphique RTX 4090.

Le mètre étalon graphique qu'est Cyberpunk 2077 a ainsi permis d'établir que la nouvelle carte la plus puissante de NVIDIA écrase complètement son homologue de la génération précédente qu'est la RTX 3090 Ti.

Cyberpunk 2077 est passé chez le Charcudoc NVIDIA

Alors que le dernier titre de CD Projekt RED recevra bientôt gratuitement un nouveau jouet appelé Ray Tracing Overdrive, Digital Foundry a pu profusément tester la RTX 4090 présentée hier. Les testeurs de l'extrême ont en effet eu la chance d'avoir ce modèle entre les mains depuis quelque temps, et ont choisi Cyberpunk 2077 pour en étaler la puissance en guise d'amuse-bouche.

Sur une configuration accompagnée d'un processeur Intel Core i9 12900K, Digital Foundry rapporte ainsi des performances 2,5 fois supérieures sur la RTX 4090 par rapport à la RTX 3090 Ti.

Plus précisément : en 4K natif avec tous les paramètres graphiques à fond et le DLSS 2.0 en mode Performance, la plus puissante carte de la génération précédente promet un gain de performance de 266 %. Avec le DLSS 3.0 (exclusif aux RTX 4000) et les mêmes paramètres, on passe à un gain de performance affriolant de 411 % sur la RTX 4090.

Digital Foundry devrait prochainement publier un rapport encore plus détaillé des performances de la bête. Malheureusement, ce gain de performances se paiera à un prix extrêmement fort, notamment en Europe… si tant est que les stocks tiennent la charge.

Source : Digital Foundry via YouTube