La carte graphique la plus puissante du moment, mais qui risque aussi d'être très rapidement dépassée.
Après avoir considérablement enflé en fin d'année dernière, le soufflé était retombé alors que NVIDIA n'a finalement pas profité du CES 2022 de Las Vegas pour dévoiler la GeForce RTX 3090 Ti.
Avec quelques semaines de retard par rapport au calendrier évoqué par plusieurs rumeurs, le dernier modèle de cartes Ampere est enfin parmi nous… enfin parmi les plus fortunés d'entre nous.
Un « rêve » de créateur de contenus ?
En quelques lignes, quelques paragraphes, NVIDIA a enfin pris le temps de clarifier la situation autour de sa GeForce RTX 3090 Ti, une nouvelle carte graphique qu'il ne destine évidemment pas au commun des mortels.
La bête intègre un nombre record de cœurs CUDA (10 752) pour s'affirmer comme le modèle le plus puissant de l'architecture Ampere. Elle affiche une puissance totale de 78 RT-TFLOPs, 40 Shader-TFLOPs et 320 Tensor-TFLOPs comme se plaît à le préciser NVIDIA.
Le fabricant insiste aussi sur les performances face à des applications particulièrement gourmandes telles Blender, Maya ou Cinema4D, mais de manière assez surprenante, c'est à la RTX 2080 Ti qu'elle est comparée : il est question d'offrir entre 42 % et 102 % des performances de ce modèle pour le moins daté.
NVIDIA souligne aussi que ses 24 Go de mémoire GDDR6X à 21 Gbps lui assurent des résultats remarquables avant de préciser que « le travail sur des projets RAW 8K dans DaVinci Resolve avec des fichiers REDCODE, Raw (R3D) utilise la plupart des 10 Go de mémoire disponibles sur la GeForce RTX 3080 Ti ».
Vers du jeu vidéo en 8K ?
Alors que rares sont les jeux à mettre à genoux la GeForce RTX 3080 Ti, NVIDIA va plus loin pour évoquer l'avenir ludique de sa petite nouvelle. Il n'est donc plus question de vanter le jeu en 3 840 x 2 160 et NVIDIA parle maintenant de jouer en « 8K HDR ».
Dans cette optique, le fabricant n'a pas de mots assez forts pour saluer les mérites de sa solution de super-échantillonnage, le DLSS. Il ajoute que la RTX 3090 Ti « permet de jouer, de capturer et de regarder vos jeux en 8K HDR avec le mode DLSS Ultra Performance et le HDMI 2.1 pour une connectivité unique vers les téléviseurs 8K ».
Côté performances chiffrées, NVIDIA s'amuse à nouveau à faire la comparaison avec les vieilles RTX 2080 Ti et indique qu'en moyenne, la RTX 3090 Ti est 64 % plus rapide. Heureusement ! NVIDIA compare tout de même sa nouvelle venue à la RTX 3090 et souligne qu'elle est, toujours en moyenne, 9 % plus rapide que l'ancienne reine Ampere.
Enfin, NVIDIA confirme que la carte doit être dès à présent disponible avec, notamment, la distribution de sa Founders Edition en partenariat avec LDLC : ce modèle coûte 2 249 euros. NVIDIA précise enfin que « la disponibilité générale mondiale aujourd'hui a été affectée par la dernière vague de Covid et les fermetures en Chine » ajoutant que « la disponibilité s'améliorera au cours du mois d'avril ».
Source : Communiqué de presse