Si le ray tracing promet une Night City d'une grande beauté, il implique aussi de nouvelles exigences matérielles.
La sortie, pour ainsi dire imminente, de Cyberpunk 2077 agite les joueurs, évidemment, mais aussi pas mal de sociétés de hardware, à commencer par NVIDIA. Le promoteur des GeForce voit dans le jeu une occasion de mettre l'accent sur le potentiel de ses nouvelles cartes graphiques RTX 3000.
Night City plus réaliste, plus immersive
NVIDIA s'est donc associé à CD Projekt RED afin de monter une petite vidéo baptisée Une journée dans la vie… dont le but est de présenter l'impact du ray tracing dans la gestion des cycles jour/nuit à l'intérieur de Night City. NVIDIA souligne que sur cette vidéo, les fonctions de ray tracing DXR ont été activées en parallèle du DLSS qui autorise le super-échantillonnage des scènes pour une meilleure qualité visuelle.
La vidéo, présentée ci-dessous, illustre le type de changement que ces deux fonctionnalités apportent à Cyberpunk 2077 avec d'impressionnants reflets, des ombres nettement plus réussies « qui s'adoucissent et s'accentuent naturellement », pour reprendre les termes employés par NVIDIA. De manière plus générale, tous les éclairages, toutes les projections de lumière sont plus réalistes, plus immersives.
Notez par ailleurs que la publication de cette vidéo s'accompagne d'une entrevue avec certains développeurs en charge, justement, de rendre Night City aussi vivante que possible.
Soulignons enfin que l'activation du ray tracing impose de revoir les configurations matérielles requises pour faire tourner Cyberpunk 2077. Logiquement, le jeu est sensiblement plus gourmand. Pour NVIDIA, il s'agit de mettre en avant le potentiel de ses nouvelles GeForce :
- En 1080p, ray tracing au minimum, on peut se contenter d'une RTX 2060.
- En revanche, le 1440p et le ray tracing sur high imposent de passer sur une RTX 3070.
- Enfin jouer en 2160p avec les options de ray tracing sur ultra nécessite la RTX 3080.
NVIDIA détaille tout cela sur cette page de son site officiel.
Source : communiqué de presse