Cyberpunk 2077 va de nouveau faire office de vitrine technologique pour NVIDIA avec le RTX Path Tracing.
L'Action RPG de CD Projekt RED fera en effet l'objet d'une démo technique le 22 mars prochain à l'occasion de la GDC 2023, faisant la part belle à cette fonctionnalité issue de la technologie Ray Tracing Overdrive.
A New Path
Véritable mètre-étalon technique (mais malheureusement pas dépourvu de bugs), Cyberpunk 2077 a définitivement les faveurs de NVIDIA pour faire étalage de ses nouvelles technologies. Après le ray tracing et le DLSS 3, place donc au RTX Path Tracing alimenté par la technologie Ray Tracing Overdrive.
Une appellation légèrement ampoulée, derrière laquelle se cache un concept assez simple : magnifier les ombres et l'éclairage indirect dans des environnements dynamiques. Voyez donc cela comme du ray tracing boosté aux amphétamines ou autres produits dopants qu'on prend à Night City.
RTX Path Tracing entend sur le papier dépasser les limitations actuelles en matière d'algorithmes d'éclairage direct et indirect. De telles choses sont habituellement gérées par l'occlusion ambiante ou la réflexion d'espace, qui empêchent les développeurs, selon l'argumentaire de NVIDIA, de s'en donner à cœur joie tant ces paramètres affectent leurs performances.
Night City exhibe ses vitrines
Pour présenter cette nouvelle technologie durant la GDC 2023, nous aurons droit à une conférence baptisée sobrement « Cyberpunk 2077 RT Overdrive : apporter le Path Tracing dans Night City ». Elle sera chapeautée par l'ingénieur sénior en développement et technologie de NVIDIA Pawel Kozlowski et par le directeur artistique de CD Projekt RED Jakub Knapik.
L'occasion de voir la technologie à l'épreuve dans les rues déjà fort aguicheuses de Night City. Pour rappel, la technologie RTX Path Tracing avait déjà été mise en place dans Portal RTX et Quake RTX. Il s'agira toutefois pour NVIDIA de la première occasion de la présenter sur un jeu davantage dans l'air du temps.
Rendez-vous donc le 22 mars pour en prendre plein les yeux dans Night City (et pleurer parce qu'il faudra certainement un PC absolument hors de prix pour en profiter pleinement).
Source : GDC