Cyberpunk 2077 Next-Gen Concept Art

En proie à une action de groupe des investisseurs depuis le lancement chaotique de Cyberpunk 2077, CD Projekt RED signe un accord à l'amiable.

Rappelons en effet que, dès la sortie du jeu en décembre 2020, le studio polonais s'est retrouvé sous le feu des projecteurs pour avoir caché l'état pour le moins déplorable du titre sur PS4 et Xbox One. Deux ans plus tard et après une palanquée de correctifs, CD Projekt RED essuie cette ardoise judiciaire en posant 1,85 million de dollars sur la table.

Erreurs matérielles

Probablement l'un des jeux les plus attendus à son époque au vu des promesses avancées, la sortie de Cyberpunk 2077 a bien soulevé les foules… mais pas vraiment dans le bon sens. Le studio polonais a, en effet, été accusé de toute part d'avoir caché l'état véritablement injouable des versions « ancienne génération » des consoles.

Deux mois avant sa sortie, le jeu avait pourtant reçu le statut Gold signifiant, en principe, que l'expérience était dépourvue de bugs sur toutes les plateformes visées. La presse, de son côté, n'avait reçu que des codes PC, une version nettement plus stable, sans pour autant être dépourvue de bugs.

La suite, on la connaît, avec jusqu'au retrait de Cyberpunk 2077 du PlayStation Store (une véritable première) et des remboursements obtenus tant bien que mal pour les joueuses et joueurs PS4 et Xbox One. Le couperet n'a pas attendu bien longtemps pour tomber : une action de groupe des investisseurs.

Régler ses dettes à Night City

Les investisseurs ont ainsi accusé le studio, selon le chef d'accusation original, de leur avoir « menti, ainsi qu'aux consommateurs, sur l'état de Cyberpunk 2077 sur les consoles PS4 et Xbox One ». Selon un consultant des plaignants, les dommages et intérêts auraient pu s'élever à un maximum de 11 millions de dollars, à raison de 0,49 dollar par part investie.

Un peu plus de deux ans plus tard, les deux parties se sont finalement mises d'accord pour régler l'affaire à l'amiable avec la somme nettement moins colossale, mais toujours importante, de 1,85 million de dollars. Toutefois, l'approbation de l'accord ne sera pleinement actée qu'à la date butoir du 1er juin 2023.

Cela enlève en tout cas une grosse épine du pied de CD Projekt RED. En dépit de ses efforts ces deux dernières années, le lancement de Cyberpunk 2077 risque de marquer au fer rouge le studio pendant encore longtemps. Espérons que l'extension Phantom Liberty connaîtra un sort plus heureux, ainsi que les nombreux autres projets du studio polonais dans les prochaines années.

Source : Gov.uscourts