© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

Lancé en France le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 s'est illustré par des versions consoles calamiteuses. Nettement plus praticable sur PC, le titre de CD Projekt RED semble néanmoins avoir du mal à retenir les joueurs bien longtemps…

On apprend en effet que le titre a déjà perdu une part considérable de sa base de joueurs sur Steam. Une perte qui se chiffre à hauteur de 79 % d'après les données glanées par Githyp.

225 000 joueurs actuellement… contre 1 million le mois dernier

Le titre rassemblerait à peine 225 000 de joueurs simultanément en ce début janvier, contre 1 million la semaine de son lancement. Cette perte de joueurs a cela de particulier qu'elle est importante et plus soudaine que celle qui avait été enregistrée sur The Witcher 3 en son temps. En 2015, le titre avait ainsi enregistré cette même baisse de popularité… mais au bout d'une période de trois mois après sa sortie. Les deux titres ne suivent néanmoins pas la même courbe de popularité, The Witcher 3 ayant surtout connu le succès sur le long terme.

Comme le rappelle VG24/7, cette baisse de popularité est quoi qu'il en soit courante sur les jeux solo, puisque ces derniers n'offrent pas le même potentiel de rejouabilité que les titres multijoueurs. Cependant, les titres offrant un open world généreux parviennent d'ordinaire à faire mieux. Sur Cyberpunk 2077, ce phénomène pourrait donc avoir été accéléré par les problèmes techniques dont souffre aussi la version PC, atteinte (dans une moindre mesure que sur consoles, il est vrai) par son lot de bugs, ainsi que par une optimisation perfectible.

Il est donc tout à fait possible que de nombreux joueurs attendent une amélioration des performances du jeu (et donc des patchs) pour revenir arpenter Night City. Les prochaines semaines nous le diront.

Cyberpunk 2077 : un succès commercial

En dépit d'un lancement catastrophique sur console et contrasté sur PC, Cyberpunk 2077 a néanmoins réussi à se vendre confortablement, au point de s'écouler à hauteur de 13 millions de copies sur les 10 premiers jours, en plus des 8 millions d'unités précommandées. Des précommandes qui avaient d'ailleurs rapporté près de 500 millions de dollars à CD Projekt RED avant même le lancement de sa nouvelle licence.

Reste que la sortie du jeu, gâchée par des versions consoles qui ont forcé Sony et Microsoft à mettre en place des offres de remboursement, aura valu au studio polonais plusieurs actions en justice de la part de ses actionnaires.

Source : VG24/7, Githyp