CD Projekt RED et NVIDIA ont profité de la GDC 2023 pour annoncer la prochaine mise à jour de Cyberpunk 2077.
Le patch 1.62 sera déployé le 11 avril et s'intéressera en partie au fameux mode Ray Tracing Overdrive, qui intégrera la fameuse technologie RTX Path Tracing… destinée a priori uniquement aux cartes graphiques RTX 4000.
Cyberpunk 2077 trace son chemin
Pour l'heure déployée sur des titres comme Portal RTX ou Quake RTX, la nouvelle technologie à la mode chez NVIDIA fera donc son apparition sur la vitrine technique qu'est Cyberpunk 2077.
Le RTX Path Tracing entend ainsi faire passer les ombres, l'éclairage indirect et les reflets au niveau supérieur tout en faisant fi des limitations techniques imposées par l'occlusion ambiante ou la réflexion d'espace. NVIDIA prétend ainsi proposer une technologie aux apports visuels impressionnants offrant une plus grande liberté aux développeurs.
Avec le mode Ray Tracing Overdrive, chaque source de lumière produira ses propres ombres et lumières. L'éclairage indirect et les reflets rebondiront plusieurs fois au lieu d'une, pour un résultat plus réaliste, le tout rendu dans une résolution maximale.
Un mode réservé à la Major League
Cependant, cette nouveauté devrait jusqu'à preuve du contraire concerner uniquement la génération 4000 des cartes graphiques de NVIDIA. Dans le cas contraire (et ce serait bien surprenant), un tel mode risque de demander une véritable machine du futur pour tourner de manière fluide.
C'est là un autre élément en faveur des RTX 4000, qui sont les seules à profiter pleinement de la technologie DLSS 3 venant compenser un tel impact sur les performances, sans rogner outre mesure la qualité visuelle. Au grand dam d'à peu près 99 % des joueuses et joueurs PC, fort malheureusement…
Outre ce mode réservé à l'élite, le patch 1.62 devrait tout de même apporter plusieurs changements accessibles au commun des mortels. CD Projekt RED a en effet indiqué vouloir notamment améliorer le comportement des forces de police ou les combats en véhicule, ce qui devrait arriver avec le patch majeur 1.7 à venir. Le studio polonais devrait, comme à son habitude, prochainement se fendre d'une annonce en bonne et due forme consacrée à ce qui nous attend au fil des semaines suivantes à Night City.
Rappelons enfin que Cyberpunk 2077 va accueillir plus tard cette année sa seule et unique extension baptisée Phantom Liberty, prévue sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, dans laquelle V travaillera pour ce qu'il reste du gouvernement des États-Unis en vue d'exposer une vaste conspiration au sein de Night City.
Source : Reddit